Nos poussins en immersion au sein des unités de l’AAE
- Categories Aéronautique, Élèves, Tout
- Date 19 mars 2024
Entrés dans l’institution il y a un peu plus de six mois, nos élèves-officiers ont encore tout à découvrir de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). C’est la raison pour laquelle leur formation à l’École de l’air et de l’espace (EAE) inclut plusieurs immersions en unité, qui leur permettent de découvrir la réalité opérationnelle des postes auxquels ils aspirent. Ces stages façonnent nos futurs officiers, en complément des trois axes de formation que l’on retrouve à l’EAE : militaire, académique et aéronautique.
L’aspirant Gabrielle, élève-officier appartenant au corps des officiers des bases, a passé une semaine au sein de l’Escadre aérienne de ravitaillement en vol et de transport stratégique (EARTS) 1/31 « Bretagne » sur la base aérienne 125 d’Istres. Issue du recrutement interne, l’aspirant exerçait comme sous-officier exploitant renseignement pour la Direction du renseignement militaire. Intégrer EAE sert son objectif professionnel, qui est de faire du renseignement à l’échelle tactique. Tout au long de la semaine, elle a donc découvert les missions rattachées à la cellule de renseignement de l’EARTS 1/31 « Bretagne », notamment au travers de la préparation des exercices POKER et VOLFA.
Durant son stage, notre élève-officier a pu assister à diverses réunions et mener différentes visites : « J’ai pu assister au briefing renseignement hebdomadaire qui se déroule en deux étapes : d’abord géopolitique puis matériel, présenté par l’officier renseignements et le sous-officier exploitant renseignements. J’ai pu visiter, dans la limite de mon habilitation, la « salle de guerre », ainsi qu’un un KC135 (avant qu'il ne soit mis hors service à partir de l'été 2025) et un A330 MRTT. J’ai eu l’opportunité d’observer et manipuler des outils de préparation de mission, puis d’assister à l’une d’entre elles qui consistait au ravitaillement en vol de Rafale et Mirage 2000 ».
L’aspirant Baptiste, lui, fait partie des élèves-officiers ayant intégré le corps des officiers de l’air, il a donc passé une semaine sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, auprès de la troisième escadre de chasse. Dotée de Mirage-2000D, spécialisés dans le bombardement, elle est une composante non-négligeable des forces de l’AAE. C’est ainsi qu’il a découvert, pour la première fois, ce qu’il se passe dans les coulisses d’une telle unité, ses missions, ses traditions et son quotidien. Mais surtout ses aviateurs, déployés en trois escadrons : le 1/3 « Navarre », le 2/3 « Champagne » ainsi que le 3/3 « Ardennes ». Alors, il a pu mesurer toute l’étendue des métiers indispensables au bon fonctionnement de l’unité et de son déploiement efficace en exercice comme en opération : la maintenance des aéronefs, le renseignement, la tour de contrôle…
Désireux de devenir pilote de chasse, cette immersion représentait une réelle opportunité pour l’aspirant Baptiste qui confie : « J’y ai découvert une vraie cohésion, une fraternité ainsi qu’une exigence qui reflètent l’histoire de la 3ème escadre de chasse. Cela m’a aidé à consolider mon projet de carrière et à poursuivre mon souhait de devenir pilote de chasse. En effet, j’ai beaucoup apprécié l’exigence et la rigueur demandées au pilote ainsi que l’ambiance au sein de l’escadron. De plus, j’ai eu la chance de voler en Mirage-2000B ce qui m’a fait découvrir des sensations extraordinaires et m’a remotivé dans mon projet professionnel ».
Enfin, l’aspirant Lucie, faisant partie du corps des mécaniciens, a réalisé son stage sur la base aérienne 116 de Luxeuil, plus précisément à l’Escadron de soutien technique et aéronautique, associé au Groupe de chasse 1/2 Cigogne. Cette unité est dotée de Mirage 2000-5, dont la mission principale est la permanence opérationnelle, autrement dit la « police du ciel ». Tout au long de la semaine, elle a pu visiter le bureau piste, l’atelier des mécaniciens armements, l’atelier vecteur, l’atelier des avioniques ou encore celui des motoristes. Ainsi, j’ai pu découvrir leurs traditions, leurs missions et leur histoire, mais aussi comprendre le fonctionnement organique des diverses unités qui concourent à la mise en route des avions de chasses et les conditions à respecter pour la réussite des missions.
L’élève explique aussi la diversité des missions d’officier qu’elle a découvert auprès de ses maîtres de stage : « J’ai pu prendre part à leurs tâches quotidiennes : réunions, briefings .... Nous avons également pu visiter le « Cristal », une maquette transparente et grandeur nature du Mirage 2000 réalisée par Dassault, nous permettant de comprendre plus précisément les pièces sur lesquelles travaillent les mécaniciens, ainsi que le fonctionnement même et global de l’avion ».
© École de l'air et de l'espace