Nos poussins retournent à leurs lycées militaires
L’École des Pupilles de l’Air et de l’Espace, le Lycée militaire d’Aix, le Lycée Naval, le Lycée militaire d’Autun, le Prytanée National Militaire et le Lycée militaire de Saint-Cyr-l’École sont autant de lycées de la Défense dispensant un enseignement allant du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles militaires et civiles. C’est devenu une tradition avec le temps, le « retour des intégrants », qui s’est tenu le 18 novembre dernier, voit les élèves-officiers issus de ces classes préparatoires revenir sur les bancs de l’école.
Un retour qui n’est pas sans émotions pour ces élèves-officiers, qui ont consacré deux à trois ans de leur vie au régime sacrificiel et demandeur qu’est celui des classes préparatoires. L’aspirant Quentin, ayant préparé les concours aux grandes écoles civiles et militaires au Lycée militaire de Saint Cyr-l’École savoure la « dimension conviviale au travers de laquelle les intégrants et les élèves de CPGE échangent avec grand plaisir leurs expériences et partagent un moment de réunion marquant ».
Cet évènement leur permet de prendre du recul sur l’ensemble du travail fourni, et de retrouver leurs camarades ayant intégré une autre école d’officier. L’aspirant Pauline, ayant suivi sa formation au Prytanée National Militaire précise que cette diversité parmi les intégrants a eu pour effet de permettre « des discussions enrichissantes avec eux sur nos écoles respectives et d’en apprendre plus sur les autres armées et la formation de leurs officiers ».
Si chaque lycée militaire possède ses traditions et spécificités, le programme de ces journées s’avère assez transversal. La jeune élève-officier Lucie, qui a poursuit sa scolarité au sein du Lycée militaire d’Aix-en-Provence explique : « Il s’agit d’une étape importante dans le parcours de transmission des traditions. La journée est consacrée aux retrouvailles entre intégrants et cadets du lycée, au travers de diverses activités et cérémonies solennelles et porteuses de sens. En effet, c’est au terme de cette journée que les nouveaux cadets CPGE et CPES se voient remettre leurs khâlots de la main de leurs parrains ou intégrants à la suite d’un défilé des différentes écoles».
L’ensemble des intégrants, à l’image de l’aspirant Lucie, témoignent de l’importance du retour des intégrants à l’égard des traditions de ces établissements. En effet, désormais élèves-officier - à l’École de l’air et de l’espace, l’École Navale, l’École des commissaires des armées, l'École des officiers de la Gendarmerie nationale ou encore l'École spéciale militaire de Saint-Cyr - il leur revient la responsabilité de faire de leurs cadets les dépositaires des traditions des différents lycées militaires.
Réintégrer, le temps d’une journée, leurs établissements respectifs donne l'opportunité aux poussins de transmettre un message d’espoir et de motivation à l’égard de leurs camarades encore en classe préparatoire. En effet, c’est la première fois que chaque élève-officier portent leur uniforme d’officier dans les murs des lycées les ayant vu travailler assidûment, un vecteur non-négligeable de motivation pour leurs cadets comme le souligne l’aspirant Simon « Je dirais que le retour des intégrants est fondamental pour les préparationnaires, il instigue l’esprit de jeunesse et le dépassement de soi aux jeunes autunois et implémente une flamme ardente qui leur permettra de faire face lorsqu’ils se verront pâlir sur de noirs bouquins afin d’intégrer une école militaire. Voir ses prédécesseurs en tenue d’élève-officier souligne que le rêve est atteignable, qu’il est tangible et que ce n’est pas qu’une vague idée lointaine ».
À l’occasion de ces retrouvailles, le temps est laissé aux élèves-officiers de présenter l’établissement qu’ils ont intégré. L’aspirant Célestin, ayant suivi des cours de classe préparatoire au Lycée Naval explique que cette présentation revêt un enjeu particulier pour l’École de l’air et de l’espace, étant le « moment de mettre en lumière l’École de l’air et de l’espace, de faire parler de l’armée de l’Air et de l’Espace et d’offrir quelques goodies symboliques à certains étudiants. Après le retour des intégrants, les étudiants sont mieux informés, et donc plus aptes à choisir l’école selon ses caractéristiques et ses avantages ».
Enfin, il convient de mettre en lumière le taux de réussite de ces formations, témoignage de l’engagement et du sérieux des élèves ayant réussi à intégrer l’école d’officier de leur choix. Nous prendrons pour exemple les « Classes de l’Air », qui est le nom donné aux promotions de classe préparatoire de l’École des Pupilles de l’Air et de l’Espace et qui ne comptent qu’une cinquantaine d’élèves. L’aspirant Loup, ayant intégré l’École de l’air et de l’espace en août 2023, explique du sentiment de fierté éprouvé en revenant dans l’enceinte de son ancien établissement : « Le retour des intégrants de l’École des Pupilles de l’Air et de l’Espace a rassemblé plus d’une cinquantaine d’élèves des différentes écoles d’officiers de France, dont 34 intégrants de l’École de l’air et de l’espace. Du fait des effectifs réduits des Classes de l’Air, nous sommes fiers de pouvoir revenir aussi nombreux et ainsi montrer la qualité de la préparation qui nous est fournie ».
© École de l'air et de l'espace