Nouvelle édition du Debating Weekend !
Argumenter, convaincre et défendre son point de vue en anglais : la 3ème édition du Debating Weekend s’est tenue à Poitiers les 18 et 19 novembre. Six élèves ont dignement représenté l’École de l’air et de l’espace (EAE).
Le Debating Weekend est un évènement réalisé en partenariat avec le groupe ISAE qui rassemble étudiants et enseignants de l’EAE, d’ISAE SupAéro, d’ISAE SupMéca, d’ENSMA et d’EIGSI La Rochelle. Il s’agit d’un exercice mettant en scène des équipes mixtes d’étudiants qui s’affrontent et défendent leur point de vue en anglais devant un public et un jury.
Sur une thématique donnée, une équipe représentant le gouvernement a pour mission de défendre la proposition. L’équipe adverse, représentant l’opposition, doit tout mettre en œuvre pour convaincre le jury de la rejeter.
Deux professeurs d’anglais de l’EAE, madame Pascale et monsieur Gérald ont préparé et accompagné les six élèves pour cet événement : « Notre mission a été de mettre à l’aise les élèves face à un tel exercice de joutes oratoires. Petit à petit, nous avons commencé avec les débats 3 contre 3, puis en situation réelle 5 contre 5, comme ici à Poitiers. Nous leur avons ainsi proposé de débattre sur des thèmes spécifiques.», explique l’un d’entre eux.
Durant cette finale présidée par le directeur général de l’ENSMA, Majdi Khoudeir, l’EAE a été à son avantage :deux élèves de l’EAE se sont affrontés lors de la finale, le sous-lieutenant Luca (équipe gagnante) et le sous-lieutenant Emile ayant fini seconde, a tout de même été élu meilleur orateur.
Le sous-lieutenant Clara (élève de 3ème année) ayant participé aux débats au même titre que ses cinq camarades, était présente pour encourager ses camarades de promotion. Elle a particulièrement apprécié l’échange avec des étudiants venant d’autres écoles et d’autres horizons. Elle estime que ce type d’activité est un excellent moyen d’améliorer son anglais en sortant de sa zone de confort.
Cet événement a permis aux étudiants de démontrer leur capacité à convaincre et défendre une idée.
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace