Nouvelle rentrée pour les élèves du Mastère Cyber CID à l’École de l’air et de l’espace
C’est ce vendredi 17 septembre que ces nouveaux élèves en quête d’un diplôme Mastère Spécialisé Cybersécurité des Systèmes Complexes pour l’Industrie et la Défense (SCID) ont fait leur rentrée à l’École de l’air et de l’espace.
Alors que l’année dernière cette première rentrée se faisait en distanciel, cette année, la nouvelle promotion du Mastère Spécialisé (MS) Cybersécurité des Systèmes Complexes pour l’Industrie et la Défense (SCID) a pu avoir lieu au sein même de l’École de l’air et de l’espace, là où se tiendra 80% de l’enseignement académique.
La nouvelle promotion du MS Cyber SCID est composée de 13 élèves (ils étaient seulement 7 l’année dernière) dont 3 femmes, et 1 étudiant étranger camerounais. Quatre étudiants de la promotion sont militaires et chaque armée est représentée, ainsi que le service d’infrastructure de la défense (SID). Ce dernier est particulièrement intéressé par la MS Cyber SCID de par le volet informatique industrielle. Cette jeune promotion est composée à parts égales de jeunes ingénieurs sortis d’école et d’ingénieurs qui ont déjà une première expérience professionnelle.
Avec le passage à un monde hyper connecté, les organisations doivent pouvoir compter sur des équipes d’experts en cybersécurité, dirigées par des cadres de haut niveau dans le domaine, afin de faire face aux vulnérabilités et aux menaces qui pèsent sur les systèmes complexes.
Ce Mastère Spécialisé est le fruit d’une coopération entre l’École de l’air et de l’espace, l’École centrale de Marseille, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables et le Commandement de la cyberdéfense du ministère des Armées. Ainsi, l’objectif de ce MS® Cyber SCID est de former des cadres de haut niveau (BAC + 6), aptes à assumer, par exemple, des fonctions de responsables de la cybersécurité ou à prendre la tête d’un Security Operations Center (SOC).
© L. Anguy / armée de l’Air et de l’Espace