Organisation d’une cérémonie internationale à l’École de l’air
Jeudi 10 décembre, le général Dominique Arbiol, Commandant la base aérienne 701 et Directrice générale de l’École de l’air a accueilli les attachés de défense ou de l’air américain et espagnol, ainsi que le consul américain et la déléguée aux affaires culturelles du Consulat général américain de Marseille, pour une cérémonie internationale dédiée aux élèves étrangers.
La cérémonie s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, deux élèves-officiers français ont été récompensés par des trophées étrangers. L’aspirant Lucas a reçu l’épée espagnole pour avoir obtenu la meilleure moyenne générale en première et deuxième année ; le sous-lieutenant Vianney a reçu le trophée américain pour avoir été le meilleur représentant de l’amitié franco-américaine.
Enfin, après 4 mois d’instruction à l’École de l’air, les 8 élèves-officiers étrangers rattachés à la promotion 2019, ont reçu leur poignard, symbole de l’autorité et du commandement, des mains du général Dominique Arbiol. L’aspirant Juan, élève-officier espagnol, témoigne : « en quatre mois, nous avons été immergés dans la formation des futurs officiers de l'armée de l'Air et de l’Espace, nous avons appris les traditions et les valeurs françaises. Le poignard symbolise la fin de notre période d’apprentissage, qui restera une expérience inoubliable ».
Une cérémonie qui vient clore leur échange de scolarité avec l’École de l’air et qui constitue, selon l’élève-officier marocaine Ikram, « une reconnaissance du lien sincère et pure qui existe entre nos pays ».
© L. Anguy / armée de l'Air et de l'Espace