Participation de l’EAE au 54ème Salon international de l’air et de l’espace
- Categories Aéronautique, Aérospatial, École, Élèves, Événement, forum, Partenariat, Recherche, Tout
- Date 28 juin 2023
Du 19 au 25 juin 2023, des personnels de l’École de l’air et de l’espace (EAE)se sont rendus au 54ème Salon international de l’air et de l’espace (SIAE) à Paris-Le Bourget. Retour sur cette semaine riche pour notre école dispensant la formation de tous les officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).
Installés dans le Hall Concorde « avion des métiers », les aviateurs du centre de formation militaire initiale (CFAMI) étaient au salon pour présenter le cursus de pilote au sein de l’AAE. Appuyés par les conseillers des Centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de la région parisienne et des autres écoles de l’armée de l'Air et de l'Espace, ces militaires ont répondu à de nombreuses questions liées au recrutement. En parallèle, des élèves et des cadres de l’EAE étaient présents sur le stand du groupe ISAE afin de présenter les offres de formation dispensées au sein de l’École de l’air et de l’espace et notamment le cursus ingénieur. Ils en ont profité pour échanger sur les différents domaines de formation : celle du personnel navigant, ainsi que celles sur l’espace, la cyber sécurité et les drones.
Les premiers jours du SIAE, réservés exclusivement aux professionnels de l'aéronautique et de l'espace, ont été ponctués par des événements majeurs mettant à l’honneur les expertises de l’École de l’air et de l’espace à travers deux événements majeurs : l’organisation d’une conférence innovation et la signature du partenariat portant sur la création de l’académie spatiale de défense (ASD).
La conférence innovation a été organisée le mardi 20 juin dernier au chalet de l’armée de l'Air et de l'Espace. Réalisée au profit d’industriels et de cadres institutionnels, elle a permis d’illustrer par des projets en cours ou terminés (RAPACE, Arcane, SOMA …), le potentiel et les modalités de partenariats académiques et entreprises en lien avec l’EAE. Les thèses, recherches et innovations présentées font l’objet de collaborations entre le Centre de recherche de l’École de l’air et des centres et laboratoires experts. Le projet de plateforme d’innovation aéronautique et spatiale (PIAS), ambitionne notamment de positionner l’EAE au cœur d’un pôle de recherche et d’innovation au service de la formation des opérateurs de systèmes aériens et spatiaux https://www.facebook.com/ecoledelair/posts/645492874282956
La signature de l’accord de partenariat portant sur la création de l’Académie spatiale de défense (ASD) a eu lieu le mercredi 21 juin. Réalisée en présence d’astronautes tels que Thomas Pesquet, Jean-Loup Chrétien et Philippe Perrin, cet accord de partenariat a été signé par le général de division aérienne Philippe Adam, commandant de l’espace, le général de brigade aérienne Pierre Réal, directeur général de l’École de l’air et de l’espace et l’ingénieur général de l’armement Olivier Lesbre, directeur général de ISAE-SUPAERO. Le rapprochement entre les trois entités permet de proposer une offre lisible et commune d’enseignements couvrant à la fois les volets académique et opérationnel du domaine spatial. Véritable expert du ministère pour le domaine, l’ASD permet de dispenser des formations ciblées, de haut niveau, diplômantes et reconnues, allant des stages cours d’adaptation à l’emploi aux formations diplômantes ou qualifiantes des grandes écoles d’ingénieurs sous tutelle du ministère, concourant ainsi à la génération d’expertise. https://www.ecole-air-espace.fr/signature-du-partenariat-portant-creation-de-academie-spatiale-de-defense-le-21-juin-au-salon-du-bourget/
Tout au long de la semaine, les aviateurs de la base aérienne 701 déployés au SIAE se sont également rendus au Hall Région sur le stand Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur pour participer aux différentes journées thématiques sur les drones, l’Espace, le cyber et la formation organisées par la Région Sud et le Pôle SAFE. L’occasion également pour le général Pierre Réal d’assister à la signature d’une lettre d’intention entre le CDE et le pôle Safe Cluster et de répondre à l’invitation de la Région Sud autour de projets et sujets communs comme par exemple les technologies spatiales et le NewSpace, et également de visiter le stand du commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, partenaire de l’EAE.
Les élèves-officiers présents ont pu échanger également avec de nombreuses autorités civiles et militaires comme par exemple Madame Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée à la Jeunesse et du Service national universel, le général de corps d’armée Alvarez, directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général de corps d’armée Dominique Arbiol, directrice du Service national et de la jeunesse et de l’Engagement... Ils sont également fiers d’avoir rencontré les astronautes Claudie Haigneré et Thomas Pesquet.
Cette semaine riche et intense aura été une belle opportunité de rayonnement pour l’École de l’air et de l’espace et aura permis de créer des liens pour de futurs partenariats.
© G. Brelivet & École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace