Participation du CIFED à un séminaire sur la base aérienne d’Amendola (Italie)
- Categories International, Militaire, Partenariat, Tout
- Date 7 octobre 2021
Du 20 au 24 septembre, le lieutenant-colonel Laurent, commandant le Centre d’Initiation et de Formation des Équipages Drones (CIFED) sur la Base Aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence, accompagné d’un officier de la 33ème Escadre de Surveillance et de Reconnaissance Aérienne (BA 709) s’est rendu sur la base aérienne d’Amendola en Italie pour participer à un séminaire ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance).
Ce séminaire s'inscrit dans le cadre des activités 5+5 Défense et a vocation à consolider le partage d'expérience et de connaissance dans le domaine ISR et drones. Les échanges ont porté sur l'utilisation opérationnelle, l'entrainement, les différentes capacités, et sur l'application de la règlementation européenne des systèmes de drones concernés.
En marge de ces échanges au Centro di Eccellenza Aeromobili a Pilotaggio Remotto, des visites d’unités et des présentations de vecteurs ont été organisées par l’Aeronautica Militare, hôte de ces rencontres, renforçant ainsi la connaissance mutuelle des enjeux communs conformément à l’esprit de ce forum de coopération multilatérale entre les deux rives de la Méditerranée.
Depuis 14 ans, l’Initiative 5+5 Défense s’est imposée comme une enceinte active en matière de coopération multilatérale de sécurité. Elle constitue un instrument visant à renforcer le dialogue et la compréhension mutuelle des États membres par la promotion d’activités pratiques de coopération et le partage d’expérience. Elle est notamment utilisée pour faciliter les réflexions portant sur les enjeux stratégiques communs. Réunissant cinq États de la rive sud de la Méditerranée (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) et cinq États de la rive nord (France, Italie, Malte, Portugal et Espagne). |
© armée de l’Air et de l’Espace