Portrait d’Emma, volontaire aspirant
Portrait d’Emma, une volontaire aspirant (VASP) en quête d’une «première expérience »au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
À quelques jours de la Présentation au Drapeau (PAD) du vendredi 11 février, signant la fin de la Formation Militaire Initiale (FMI) pour la promotion d’Officier Sous Contrat (OSC) 2022 A, nous avons rencontré l’élève officier Emma, Volontaire Aspirant.
Elle s’appelle Emma, elle est titulaire d’un Master 2 spécialisé dans la communication et le marketing. À 24 ans, elle a choisi de postuler à l’offre de Volontaire Aspirant (VASP) pour intégrer la cellule communication de la base aérienne d’Evreux : « pour des raisons géographiques, pourquoi ne pas tenter », avoue-t-elle. Si le domaine de l’aéronautique lui est un domaine inconnu, « mise à part les Alphajet de la Patrouille de France pour le 14 Juillet », cette jeune aspirante souhaite acquérir « une bonne expérience, tant personnelle que professionnelle », et espère que ce soit« un vrai tremplin à la suite de ce contrat ».
À peine le temps de faire ses formalités administratives d’arrivée que l’aspirant a été appelé pour faire sa Formation Militaire Initiale de 5 semaines sur la Base Aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence : « Pendant notre formation, on nous pousse dans nos retranchements », reconnaît-elle, déjà « un peu fatiguée » au bout de dix jours de formation :« J’apprends beaucoup sur moi, on sort de notre zone de confort. On se remet en question, on fait le point sur nous-même ».
Côté technique militaire, elle est assaillie d’instructions, mais elle est curieuse : « Beaucoup ici ont déjà des bases dans le milieu militaire, que ce soit les OSC ou d’autres VASP. J’ai beaucoup plus d’informations à assimiler que les autres. C’est difficile, mais c’est enrichissant », poursuit-elle. Malgré une petite réserve, l’aspirant Emma ne compte pas abandonner et compte bien aller jusqu’au bout : « Cela voudra dire que j’aurais réussi à me dépasser, à tenir 5 semaines de formation militaire. Il y aura de la satisfaction, de l’émotion et une fierté de saluer le drapeau. Cela va être un moment particulier qu’on vit qu’une fois dans une vie ».
Nous souhaitons un beau parcours à Emma, qui, dès la fin de la PAD, sera accueillie sur la base aérienne d’Evreux pour une année en tant que Volontaire Aspirant.
Pour en savoir plus sur le contrat de Volontaire Aspirant, contactez le CIRFA le plus proche de chez vous !
© A. Chaguet / armée de l'Air et de l'Espace