Portrait du capitaine Tiffany, brigadier de l’EFC1
La capitaine Tiffany, qualifiée commandant de bord et instructeur sur CASA CN-235, se trouve sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence en tant que brigadier depuis l’été 2021, au sein de l’Escadrille Française de Chasse n°1. “Être brigadier c’est encadrer les jeunes officiers qui rentrent à l’École de l’air et de l’espace. C’est devoir incarner un exemple, un modèle militaire qu’ils voudront suivre”. Bien que cette mission soit déjà très prenante, elle se doit de rester opérationnelle en maintenant ses qualifications. C’est pourquoi elle continue d’effectuer ses heures de vol à Évreux.
C’est une capitaine passionnée qui croit en ses élèves et instaure un climat de confiance. “La confiance n’exclut pas le contrôle, mais sans confiance vous n’arriverez à rien”. Bienveillante, elle soutient que “les générations d’aujourd’hui sont différentes mais qu’elles ont aussi beaucoup de choses à nous apprendre et qu’il faut être à l’écoute”.
Ce 14 Juillet ne sera pas son premier défilé, ni même son deuxième ! En 2010, elle défilait pour la première fois en tant qu'élève. 10 ans plus tard elle s’émerveillait "de pouvoir défiler une seconde fois en tant que pilote sur CASA. Le 14 Juillet est un moment particulier où nous pouvons rayonner, être fiers et que la population soit fière de nous en retour". Selon elle, malgré les années, ce défilé ne perd rien de son intérêt car il se renouvelle sans cesse avec un thème différent à chaque fois et des nouveautés. "Il y a toujours des choses différentes à voir". Si elle avait un message à faire passer à ses élèves qui défilent pour la première fois cette année, ce serait "d'être fiers et de profiter pleinement du moment".
© R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace