Portrait du LCL Vincent, autorité défilante à la tête de l’École de l’air et de l’espace
Le petit fils d’un as de la 2nde guerre mondiale, à la tête du défilé de l’École de l’air et de l’espace sur les Champs-Elysées.
Cette année, l’autorité défilante à la tête de l’École de l’air et de l’espace est le lieutenant-Colonel Vincent, commandant l’Escadron de formation au commandement.
À 20 ans, le lieutenant-colonel décide de s’engager en tant que sous-officier dans l’Armée de l’air.
Quelques années plus tard, sa carrière prendra une autre tournure lorsque, souhaitant suivre l’exemple de son grand-père, il accèdera à l’épaulette par la voie du concours de l’École militaire de l’air.
Gabriel Gauthier, son grand-père, est une figure de l’Armée de l’air.
Issu de la promotion 1936 « Astier de Villate » alors que l’école se situait encore aux petites Ecuries à Versailles, il comptabilisera de nombreuses victoires aériennes devenant ainsi un as de la seconde guerre mondiale. Sa carrière hors-norme, le conduira plus tard à être le premier ancien élève de l’école à en prendre le commandement. Il quittera le service comme chef d’État-major de l’armée de l’air en 1972 et donnera son nom à la promotion 1995 de l’École de l’air.
Fier de son grand-père, le lieutenant-colonel Vincent est aujourd’hui présent sur les Champs-Elysées, au côté des élèves et des cadres de l’Escadrille française de chasse N°1, placés sous son commandement.
« Défiler à la tête de la promotion colonel James Denis sur les Champs-Elysées à l’occasion de la fête nationale est pour moi une grande fierté. La très belle carrière de mon grand-père a toujours été une réelle source d’inspiration. Il a été un grand chef pour notre école et pour l’armée de l’Air, portant des valeurs toujours présentes aujourd’hui. C’est un honneur pour moi que de transmettre ces valeurs aux futurs officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace, valeurs qui nous animeront tous, en défilant et en représentant nos armées et l’armée de l’Air et de l’Espace en particulier devant le peuple Français. »
© R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace