Portrait du SGT Clément, champion du monde de nage en eaux glacées et moniteur EPMS
Moniteur de sport sur la Base Aérienne (BA) 701 depuis 2020, le sergent Clément a mis à l’œuvre toute sa qualité de dépassement de soi afin d’être sacré champion du monde de nage en eaux glacées en 4x50m 4 nages mixtes. Il a obtenu son titre aux côtés de Virgil, Zoé et Antoine, ses coéquipiers.
C’est avec courage et détermination que le sergent Clément a affronté la fraîcheur des eaux du Lac aux Dames de Samoëns, en Haute-Savoie. Les championnats du monde de nage en eaux glacées ont eu lieu du 12 au 15 janvier 2023. C’est une discipline dont le nom n’est pas mensonger, puisque les compétiteurs se sont affrontés alors que le thermomètre du Lac aux Dames n’affichait pas plus de 4,3°C.
Apparue en France au cours des années 2010, reconnue par la Fédération Française de Natation en 2021, la nage en eaux glacées est une discipline de plus en plus démocratisée. Si on lui reconnaît de nombreux bienfaits, elle n’en reste pas moins un sport extrême : la nage en eaux glacées requiert une excellente condition physique et chaque compétition demande une grande préparation. Afin de pouvoir nager dans une eau inférieure à 5°C, il est indispensable de s’acclimater en se mettant en condition dans l’eau glacée au moins deux fois par semaine pendant trois mois.
Cela fait moins d’un an que le sergent Clément pratique cette activité. Bien que ses fonctions de moniteur de sport lui permettent de se maintenir en forme au quotidien, il s’adonne, parallèlement à son emploi du temps, à un entraînement rigoureux. Il explique « Je me prépare d’un côté avec de la natation traditionnelle en piscine, je vais aussi nager soit à l’Étang de Berre, soit au Lac de Peyrolles pour trouver de l’eau un peu plus fraîche. ». Le sergent reconnaît sa chance d’avoir accès aux nombreuses infrastructures de l’École de l’Air et de l’Espace, un atout de taille pour s’entraîner.
Une préparation efficace puisque le sergent Clément a été médaillé de bronze de 4x50m nage libre et d’or au 4x50m nage mixte aux championnats du monde de nage en eaux glacées. Il est aussi champion de France de 50m papillon dans cette même discipline. Pour la suite, le sergent espère rassembler assez de sponsors autour de son projet afin de participer aux prochains championnats du monde, et conserver son titre.
Au quotidien, le sergent est en charge de l’encadrement et de la formation sportive des futurs officiers. Son objectif au quotidien est d’aider les élèves à développer leur condition physique mais aussi de leur apporter divers éléments de rusticité. Cet aguerrissement est sine qua non de la formation des futurs cadres de l’armée de l’Air et de l’Espace. |
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace