Portrait du sous-lieutenant Guillaume qui défilera le 14 Juillet à Paris
« Je me souviens encore des défilés passés que je regardais à la télévision... Je suis extrêmement content et honoré d’être de l’autre côté de l’écran cette fois-ci. J’ai vraiment hâte d’y être !» Pourtant pas si lointains, c’est tout un monde qui sépare les souvenirs du sous-lieutenant Guillaume, aujourd’hui âgé de 25 ans, de ce qu’il va vivre cette année pour son premier 14 juillet au sein des armées. Ce dernier a grandi à Salon-de-Provence et a eu « la chance depuis tout petit d’écouter et de voir des avions voler. C’est ce qui m’a donné l’envie de commencer à piloter ». Il rejoint ainsi l’École de l’air et de l’espace en 2021, via le cursus titres : « J’avais besoin de donner un sens à ce que je faisais » avoue-t-il.
Véritable tradition, le défilé du 14 juillet est également un moment de célébration autour du souvenir de ceux qui ont défendu la France. Hubert Germain en est un parfait exemple. Au cours de son année, il a eu la chance et la fierté de participer à la cérémonie en l’honneur d’Hubert Germain, « une personnalité très forte » selon l’élève. « Cette cérémonie était très émouvante. C’était un véritable hommage tant à l’homme qu’à ses actions pour nous tous ».
À l’occasion du 14 juillet, l’élève défilera sur les Champs-Élysées avec les yeux pleins d’espoir. « Ce 14 Juillet sera vraiment un moment de partage et de célébration autour du souvenir de ceux qui ont défendu la France. Nous voulons représenter la France et les français, leur montrer que nous sommes là pour eux et que nous en sommes fiers ! Je n’aurais jamais pensé défiler un jour…C’est un immense honneur.».
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace