Portrait d’un Aviateur en formation pilote d’avion à distance au CIFED
(Le lieutenant Julian expérimente le nouveau cursus de #formation initiale des pilotes d’avions à distance sur la base aérienne de Salon de Provence.
Entré dans armée de l’Air et de l’Espace en 2014 comme élève-officier du personnel navigant, breveté navigateur officier système d’armes en 2017, au sein de la 3ème Escadre de chasse de Nancy, il rejoint fin 2018 le Groupement de Ravitaillement en Vol 00.093 « Bretagne » sur C-135 sur la BA 125 Istres.
Déployé en opérations, en convoyage opérationnel et sur le territoire national, le lieutenant Julian l’assure : « on ne s’ennuie jamais sur Tanker, ça bouge beaucoup, et le travail en équipage est passionnant ».
Cet ADN de l’aviateur acquis, le lieutenant Julian choisit de changer de spécialité pour devenir pilote d’avion à distance (PAàD). Sa formation initiale a débuté à l’été 2021 au Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI) afin d’acquérir les bases du pilotage sur avion, en situation dynamique et complexe, et en parallèle depuis mars 2022 au Centre d’Initiation et de Formation des Equipages Drones (CIFED) pour le pilotage à distance.
Cette #formation socle, sur simulateur #drone MALE permet d’acquérir les fondamentaux techniques, opérationnels et de sécurité aérienne indispensables lors du déploiement en opérations d’un système de #drone type MQ-9 Reaper.
Cette nouvelle version de la #formation de nos pilotes d’avion à distance, baptisée CYCLOPE, outre un gain de temps, assure une cohérence et une continuité pédagogique entre aviation pilotée à distance et aviation habitée, regroupées en un site unique à Salon de Provence.
Après onze mois sur la BA701, le lieutenant Julian rejoindra prochainement l’escadron de transformation opérationnelle drone 3/33 Moselle sur la BA709 de Cognac-Chateaubernard.
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace