Portrait d’un élève au Mastère Spécialisé CyberSCID
Parmi les 13 nouveaux élèves à avoir intégré début septembre la nouvelle promotion du Mastère Spécialisé Cybersécurité des Systèmes Complexes (CyberScid) à l’École de l’air et de l’espace, le lieutenant de Vaisseau Franck-Alain, âgé 46 ans. Voici son portrait !
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis le Lieutenant de Vaisseau Franck-Alain, j’ai 46 ans et je suis engagé dans la Marine Nationale depuis 1997. Officier dans le domaine de la cybersécurité depuis 2018.
Quel est votre parcours ?
Après un DUT en GEII (Génie électrique et informatique industrielle), je me suis engagé via l'école de maistrance dans la spécialité de radio. J'ai eu une première partie de carrière en tant qu'officier marinier dans le domaine SIC (Sciences de l’information et de la communication) de 1997 à 2007 à bord de différents bâtiments de combat. Puis à l'issue d'une licence EEA (Électronique, énergie électrique, automatique) obtenue en 2007, ma seconde partie de carrière a débuté en tant que spécialiste électronicien pour les systèmes métiers interconnectés au système de combat des bâtiments de la Marine Nationale notamment à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle. En 2013, après 15 ans d’embarquement, j'ai intégré l'équipe d'intervention cyber de la Marine Nationale en tant qu'expert métier. Puis en 2017, j’ai été admis dans le corps des officiers spécialisés de la Marine dans la spécialité d'informatique générale. Enfin une affectation au Pôle des écoles de la méditerranée, pour la création d'un pool cyber chargé des formations cyber pour les marins, m’a permis de me diriger définitivement vers une fin de carrière dans le domaine cyber.
Pourquoi avoir choisi le cyber en tant que spécialisation ?
Aujourd'hui, le cyberespace est un domaine de lutte à part entière. Afin de faire face aux menaces croissantes, les armées ont besoin de spécialistes en cyber sécurité non seulement dans le domaine de l'informatique générale mais également pour les systèmes industriels et complexes de plus en plus nombreux et pour lesquels une cyberattaque peut impacter fortement la réussite d'une mission. Ces derniers ont donc un fort intérêt stratégique pour la Marine Nationale puisqu’aujourd’hui, tous les bâtiments de combats modernes possèdent des systèmes hautement automatisés, aussi le Mastère Cyber proposé par l'École de l'air et de l’espace et l’école Centrale Marseille est en pleine adéquation avec le besoin de nos forces armées. Ayant une certaine appétence pour ces systèmes, c'est la raison pour laquelle j'ai postulé à cette formation.
Quelle est votre ressenti de retourner sur les bancs d’école, qui plus est avec des étudiants du milieu civil ?
Le fait que ce cursus mélange des militaires et des civils me permet d'observer le niveau actuel du monde civil. C'est un atout en compétences. Leurs connaissances académiques étant plus récentes que les miennes, ce sera je pense une bonne aide pour la réussite à ces cours de haut niveau.
Qu’est-ce que la formation vous apporte en compétences et aptitudes ?
Le Master Spécialisé m'apportera des compétences supplémentaires dans la conception et le maintien des capacités cyber des systèmes armant nos unités. La maitrise des systèmes industriels permettra une réponse à incident et un retour au fonctionnement nominal plus rapide en cas d'incident de cybersécurité.
Qu’est-ce que cela vous apporte dans notre société informatisée, numérique ?
Depuis une vingtaine d'année, nous connaissons une évolution croissante des matériels et une dépendance exponentielle à l'informatique et au numérique, mais sans pour autant prendre pleinement conscience des risques et menaces apportés par ces technologies. Victor Hugo disait "Sans cesse le progrès, roue au double engrenage, fait marcher quelque chose en écrasant quelqu'un". Toute évolution entraine toujours un côté obscur. Hélas, le cyberespace n'y échappe pas et les cyberattaques peuvent engendrer des pertes de données. Les informations partagées lors des cours me permettront de mieux sensibiliser et responsabiliser les personnes autour de moi sur les dangers et menaces provenant d'internet et de l'hyper-connexion qui nous attend avec l'industrie 4.0, que ce soit dans un contexte familial ou professionnel.
Quels sont vos projets ensuite ?
Grâce au Mastère Cyber, je compte poursuivre et orienter ma carrière professionnelle vers des postes liés au renforcement des capacités cyber de la Marine Nationale et aux opérations dans le cyberespace. Ainsi je pourrais postuler pour des fonctions de cadre au sein d’entités spécialisées pour le soutien des unités notamment dans le maintien en condition de sécurité des systèmes navals, ou pour les programmes d'armements navals. Je pourrais également prétendre à des fonctions dans des unités de surveillances des réseaux et systèmes, ou dans les unités spécialisées pour les interventions de cyberdéfense en interne Marine ou en interarmées.
© L. Anguy / armée de l'Air et de l'Espace