Portrait d’une élève au Mastère Spécialisé CyberScid
Ils sont 13 nouveaux élèves à avoir intégré début septembre la nouvelle promotion du Mastère Spécialisé Cybersécurité des Systèmes Complexes (CyberScid) à l’École de l’air et de l’espace (EAE). Voici le portrait de Juliette, étudiante civile de 25 ans :
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Juliette, je suis une étudiante issue du domaine civil, et contrairement au Lieutenant de Vaisseau Franck-Alain (portrait de la semaine prochaine). J'ai suivi une classe préparatoire universitaire, puis, j'ai intégré 3iL qui est une école d'ingénieur informatique à Limoges. Je suis également titulaire d'une maîtrise en sciences et technologies de l'information de l’Université du Québec en Outaouais, au Canada. Diplômée depuis 2020, j'ai travaillé, pendant à peu près un an, dans le domaine de la cybersécurité au sein du milieu de l'aéronautique.
Pourquoi avoir choisi un cadre militaire pour faire cette formation ?
Nous sommes 13 à avoir eu la possibilité de suivre le mastère Cyber (formation commune à l'Ecole de l'air et de l'espace et à Centrale Marseille). Notre promotion se compose de 04 militaires et 09 civils allant du jeune diplômé à des personnes ayant déjà plusieurs années d'expérience professionnelle dans le civil et/ou le militaire. La variété de profil est un des atouts de cette formation.
Par exemple, Le Lieutenant de Vaisseau Frank-Alain a plus de 20 ans d'expérience dans la Marine Nationale et il partage quotidiennement les connaissances de son milieu qui pour les civils comme pour les militaires peuvent nous être inconnues.
Qu’attendiez-vous de cette formation ?
J'attendais de cette formation une connaissance plus approfondie de la cybersécurité (qui est un domaine très large) et des compétences indispensables pour mes futurs postes. Ce mastère me permettra d’accéder à un panel de métiers. Cette formation sera un enrichissement à la fois professionnel et personnel.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’intégrer cette formation à l’EAE ?
Lors de ma recherche d'emploi, les recruteurs soulignaient mon manque de diplômes montrant mes compétences dans le milieu de la cybersécurité. Par la suite, lorsque j'ai travaillé, j'ai pu remarquer qu'il me manquait certaines connaissances pour comprendre les missions et les objectifs autour de la cybersécurité. Ces deux points m'ont poussée à postuler au mastère Cybersécurité des Systèmes Complexes pour l'Industrie et la Défense qui fait appel à des intervenants experts dans le domaine.
Qu’est-ce que cela vous apporte dans notre société informatisée, numérique ?
La société actuelle devient de plus en plus numérisée et nous l'avons particulièrement remarqué pendant la crise sanitaire puisque des entreprises et des particuliers ont été la cible de cyberattaques. La cybersécurité devient un incontournable pour nous, à petite comme à grande échelle. Il y aura dans les années à venir un besoin croissant de professionnels du cyber et nous pourrons apporter notre expertise.
© L. Anguy / armée de l'Air et de l'Espace