Premier challenge national des Escadrilles Air Jeunesse à Salon !
C’est une grande première au niveau national, et c’est à l’École de l’air et de l’espace que cela s’est passé. L’école accueillait le premier challenge national des Escadrilles Air Jeunesse (EAJ). Ces jeunes équipiers venaient de toute la France à la recherche de cohésion, de dépassement de soi et de rencontres avec les élèves officiers.
L’École de l’air et de l’espace (EAE) organisait sur la base aérienne de Salon-de-Provence les 16, 17 et 18 avril 2022 le premier Challenge national des Escadrilles Air Jeunesse (EAJ). Une grande première ! Pas moins d’une soixantaine de jeunes équipiers avaient fait le déplacement depuis leurs bases aériennes dont Ambérieu, Dijon, Evreux, Nancy ou encore Saintes, sans oublier la « Première EAJ » de Salon-de-Provence. Ils étaient accompagnés de 32 encadrants dont 12 élèves officiers de la promotion 2021 de l’EAE. C’était sans compter sur une vingtaine de cadres parmi lesquels la Cellule EAJ nationale, rattachée à l’Ecole de l’air et de l’Espace et organisatrice de l’événement, le Bureau Actions pour la Jeunesse de la Direction des ressources humaines (DRHAAE) et l’ensemble des moniteurs de sport de la BA701.
Évènement majeur du cycle annuel d’activités des EAJ, ce challenge avait pour objectif de rassembler des équipiers d’horizons divers pour développer la cohésion et l’esprit de corps EAJ au niveau national. Les équipiers EAJ se sont donc confrontés à différentes épreuves, mêlant connaissances de l’armée de l’Air et de l’Espace (histoire, tradition, culture aéronautique), adresse, qualités physiques, agilité, etc.
En préambule du challenge, les équipiers ont participé à des ateliers découverte. Un atelier « Drone », coanimé par le Centre d’Initiation et de Formation des Equipages Drones (CIFED) et les élèves officiers, leur a permis de s’affronter sur la thématique d’une course au drapeau et de mesurer la plus-value qu’apportent les drones sur les théâtres d’opérations.
Un second atelier animé par la Fédération française d’aéromodélisme (FFAM) et le Club sportif et artistique (CSA) de la BA701 visait à présenter des modèles réduits. Ce fut l’occasion de riches échanges avec les pilotes qui présentaient leurs créations, complétés d’un magnifique spectacle aérien autour de démonstrations en vol d’avions à réaction, à hélice ou encore d’aérolargage.
Enfin, nous les avons suivis sur des épreuves plus sportives telles qu’un parcours d'obstacles aquatique, une course d’orientation, du laser run ou encore du kin-ball, un sport collectif qui nécessite adresse, coopération et condition physique.
L’ensemble de ces épreuves est issu des référentiels d’activités des EAJ. Un programme conçu à l’EAE, mûrement réfléchi par les cadres de l’école et la Cellule EAJ nationale, validé par les autorités de gouvernance EAJ que sont le CESA (Centre d’études stratégiques aérospatiales), la DRHAAE et l’EAE, et qui à terme s’intégrera dans le dispositif du Service national universel (SNU).
Également fondé sur l’échange, le programme faisait la part belle aux rencontres entre équipiers et élèves officiers fiers de présenter « Le Piège », leur belle et grande école militaire de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Le challenge national des EAJ s’est clôturé par une cérémonie de remise des trophées en présence du colonel Frédérick, sous-directeur Recrutement Réserve Jeunesse de l’AAE et du colonel Sébastien, Directeur de la formation militaire de l’EAE.
© L. Anguy / armée de l'Air et de l'Espace