Premier open pour le nouveau mur d’escalade de l’EAE !
Le Service des Sports de l’École de l’air et de l’espace (EAE) a organisé le 2 juin un open d’escalade. Une initiation a été organisée invitant trente grimpeurs de tous niveaux à se mesurer à ce nouveau mur. Cet open a été couronné par un challenge de vitesse pour ceux souhaitant défier le temps.
Inauguré le 26 mars dernier par le Général Dominique Arbiol, le service des sports a souhaité organiser un open d’escalade au profit du personnel travaillant sur le site de Salon-de-Provence. Cet exercice pousse le grimpeur au dépassement de soi et à la cohésion avec son assureur. En effet, le grimpeur qui se confronte à plusieurs obstacles tels que le stress ou le vertige se repose sur un coéquipier qui l’assure à terre. Cette lourde responsabilité demande de la communication et de la concentration : “Par rapport au sport d’escalade de bloc que je pratique également, l’escalade demande une confiance absolue en l’assureur”, explique le lieutenant Jean-François, vainqueur du prix masculin du challenge de vitesse de l’open d’escalade.
En parallèle, le grimpeur pouvait se mesure au chronomètre, une des particularités de ce nouveau mur de l’EAE : “Cela rajoute vraiment un ‘petit plus’ à ce mur, en plus d’offrir une longueur de paroi conséquente. Selon moi, la course de vitesse demande avant tout au grimpeur de ne pas hésiter dans sa décision et d’oser s’élancer pour aller le plus haut possible”, raconte le lieutenant. En effet, le challenge faisait travailler la proprioception des participants plus que l’esprit de compétition. Souplesse, saut, maintien étaient nécessaires pour cette épreuve sportive...
Lors de cette compétition le sergent Victoria a remporté le prix féminin avec un chrono de 30’58 secondes et le Lieutenant Jean-François 13’95 secondes pour le prix masculin. À titre d’information, le record est de 11.32 secondes, performance réalisée sur une autre journée.
Cette matinée d’initiation s’est déroulée dans la bienveillance et la bonne humeur : “Je souhaite remercier l’EAE et les moniteurs de sport pour nous avoir accueillis en ayant à cœur de faire découvrir ce sport aux cadres et aux élèves”, ajoute le lieutenant.
© L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace