Premiers cours académiques et vol planeur pour les élèves de 2ème année !
- Categories Aéronautique, École, Élèves
- Date 23 septembre 2022
Les élèves-officiers de la Promotion 2021 de l’École de l’air et de l’espace (EAE) ont également repris les cours ! Retour sur leur première semaine sur la BA 701, mêlant cours académiques et cours de planeur pour les plus chanceux !
Après une première année intense à l’EAE où ces élèves ont acquis des nombreuses connaissances dans divers domaines, les élèves officiers sont passés en deuxième année. Il y a quelques jours, ils ont ainsi effectué leur rentrée des classes. Au programme : cours académiques et premier stage de vol à voile, uniquement pour les élèves de spécialité du Personnel Navigant (PN).
Le capitaine Sébastien, commandant l’Escadron d’Instruction de Vol à Voile, confie que « l’objectif du stage initial est d’être lâché seul à bord d’un planeur et ainsi d’occuper, pour la toute première fois, la fonction de pilote commandant de bord ». L’élève pilote Solène, dotée d’une quinzaine d’heures de vol à son actif nous raconte son quotidien : « Nous avons entre deux et quatre vols par jour selon les conditions météorologiques. Le but étant de progresser et d’être rigoureux dans le pilotage ». Et lorsqu’on lui demande son ressenti lorsqu’on est lâché seul dans un planeur, elle répond : « C’est assez fort, à la fois très stressant d’être seul mais aussi très gratifiant d’avoir la confiance de son instructeur et on gagne aussi en confiance en soi », nous confie l’aspirant de 22 ans.
Qu’il soit futur pilote de chasse, pilote de transport ou pilote d’hélicoptère, l’élève pilote devra effectuer près de 50heures de vol, passer un examen théorique, puis une ultime épreuve pratique en vol. Il obtiendra alors sa licence. À ces 50 heures se rajoutent les nombreuses heures nécessaires à la théorie et au perfectionnement. Cette phase planeur est un pré requis aux phases avion léger et hélicoptère et permet, entre autres, de se familiariser avec la troisième dimension, d’assurer l’acquisition des fondamentaux du pilotage et de se sensibiliser à l’environnement de l’aéronautique militaire.
© ADC P.PAIN / armée de l'Air et de l'Espace