Présentation au drapeau de la promotion 23C
- Categories Tout
- Date 13 octobre 2023
Ce vendredi 13 octobre, les officiers sous contrat (OSC) et volontaires aspirants (VASP) de la promotion 2023 « Charlie » ont été présentés au drapeau devant leurs proches. Il s’agit d’une cérémonie phare dans le cadre de leur engagement.
La présentation au drapeau (PAD) marque, pour ces élèves, la fin de leur formation militaire initiale durant laquelle l’ensemble des rudiments militaires leur ont été enseignés : ordre serré, topographie, techniques de combat… Cela signifie donc, pour ces futurs officiers, le passage à une nouvelle étape : directement en unité pour les VASP ou en formation militaire et générale de l’officier pour les OSC.
Cette cérémonie est la toute première d’une longue série pour les élèves-officiers de la promotion 23C. Présidée par le colonel Anthony, cette PAD est également la première pour la capitaine Livia, commandant l’escadrille des formations cursus court, en qualité de commandant en second des troupes. La capitaine nous explique son rôle : « J’ai eu la responsabilité de l’organisation générale, avec l’aide de mes équipes, de la cérémonie. J’ai pris le commandement de l’EFCC cet été et je suis donc responsable de l’ensemble des élèves-officiers qui viennent se former à l’Ecole de l’air et de l’espace sur des cursus dit « courts ». Les officiers sous contrat restent 13 semaines en formation, durant laquelle nous devons faire d’eux des militaires, des aviateurs et des officiers. ». Elle-même issue du cursus d’officier sous contrat, la capitaine Livia nous confie ressentir un grand honneur à la prise de commandement de l’escadrille qui l’a formé il y a une dizaine d’années. Elle affirme ainsi « Cela représente beaucoup pour moi de commander les OSC 23C pour leur présentation au drapeau parce que je me revois à leur place ! »
La cérémonie s’est clôturée par le défilé aérien de deux Extra 330 de l’Équipe de Voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace, avant que les élèves-officiers ne puissent rejoindre leurs proches dont ils ont été séparés tout le long de cette première partie de formation.
© I.Ammour / armée de l'Air et de l'Espace