Présentation au Drapeau pour la promotion OSC 2022 C
Le vendredi 14 octobre, la présentation au Drapeau des officiers sous-contrats (OSC) et volontaires aspirants (VASP) de la promotion « OSC 22 C », a marqué la fin de leur Formation Militaire Initiale (FMI). Cette cérémonie a été présidée par le général de brigade aérienne Pierre Réal, commandant la base aérienne 701 et directeur général de l’École de l’air et de l’espace (EAE).
Arrivée à l’EAE début septembre, cette promotion était composée de 12 OSC du personnel navigant (PN), 19 OSC du personnel non navigant (PNN) et 20 VASP. Durant cinq semaines de formation intense, ces 51 élèves officiers ont acquis de nombreuses compétences. Au programme, les élèves ont reçu une formation militaire exigeante (règlement, ordre serré, techniques de combat, instructions au tir, transmissions, topographie, marches…) en parallèle d’une préparation physique et sportive (natation, course à pied, renforcement). Futurs officiers, ils bénéficient également d’une formation au leadership et au commandement.
À la veille de la cérémonie, l’élève officier Natasha nous a confié son ressenti : “La PAD est un événement très important dans la vie d’un militaire. C’est avec un mélange de fatigue et d’excitation que j’appréhende cette cérémonie. Cet évènement est le reflet de notre formation, illustrée par notre chant de promotion et nos chants de brigade. De multiples répétitions ont eu lieu, de façon à rendre fiers nos familles et nos proches, c’est le point final de notre formation initiale, celle qui fait de nous des militaires.”
Après une formation intensive qui s’achève par une cérémonie riche en émotions, la promotion retiendra ces 3 maîtres-mots : cohésion, aguerrissement et dépassement de soi. Deux Extra de l’Équipe de Voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE) ont effectué un défilé aérien pour l’occasion.
© I. Ammour / armée de l'Air et de l'Espace