Présentation du Centre d’Initiation et de Formation des Equipages Drones (CIFED)
- Categories Aéronautique, Militaire, Partenariat, Stage, Tout
- Date 23 août 2021
Le lieutenant-colonel Laurent, chef du CIFED présente les atouts de ce centre unique en France.
- Des objectifs ambitieux au service des opérationnels
Mis en place au sein de l’École de l’air et de l’espace (EAE), le CIFED forme les pilotes à distance, opérateurs capteurs et télépilotes de tous les drones de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Au-delà de la formation, le second objectif du CIFED s’articule autour de la capitalisation des retours d’expérience et des conseils aux différents utilisateurs de drones comme aux états-majors de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Troisième domaine d’activité de l’unité, la recherche et l’innovation au CIFED vise à entretenir une avance technologique au profit direct des combattants en opération. Ce volet recherche se concrétise au sein de l’écosystème local et régional que constituent l’École de l’air et de l’espace, le Centre de recherche de l’école de l’air, l’ONERA, ainsi que le pôle de compétitivité « SAFE », stationné en région sud-est. Ce dernier stimule des interactions étroites entre le tissu économique implanté en PACA, les acteurs de la sécurité et de la défense comme ceux de la recherche universitaire régionale.
Le CIFED tient également un rôle important dans la lutte anti-drone (LAD) au profit du commandent de la défense aérienne des opérations aériennes (CDAOA) en tant qu’acteur indispensable au développement de nouvelles procédures LAD et l’amélioration des équipements composant des systèmes de LAD.
- Plus de 300 stagiaires formés en 2021 en France et à l’international
En 2021, plus de450 actions de formation (théoriques et/ou pratiques) seront dispensées, soit plus de 300 stagiaires formés à l’emploi de drones légers ou des drones lourds comme le MQ-9 Reaper.
Par sa vocation, le CIFED forme en interarmées, les directions et services, à un emploi sécurisé des drones et partagé du ciel en métropole comme en opérations. En dispensant une formation pratique de télépilote à tous les policiers nationaux depuis 2020, le CIFED a élargi son partenariat interministériel, initialisé précédemment avec les formations théoriques puis pratiques des gendarmes de l’air. Depuis mai, ce sont les douaniers qui viennent en formation socle au sein du CIFED. Au-delà des partenariats noués en interarmées et interministériel sur le territoire national, le CIFED développe également son empreinte formation à l’international, notamment avec le corps des pompiers comme la police de Monaco.
- Le seul centre de formation en France reconnu par la direction générale de l’aviation civile (DGAC)
Aux côtés du CIFED, au sein du ministère des armées, chaque armée dispose d’un centre de formation drone. Le CIFED est cependant le seul qui dispose d’une reconnaissance de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) en tant que centre de formation pratique qui permet de fournir aux télépilotes légers une dualité d’opération en réglementation civile et en réglementation militaire.
Le CIFED travaille de manière étroite avec le commandement des forces aériennes (CFA) à la formation des futurs équipages Reaper, directement utile sur le territoire national comme en opérations extérieures.
- Le parcours de la formation
Les formations CIFED sont construites autour de trois piliers fondamentaux. D’une part, une partie technique centrée sur le fonctionnement des systèmes de drones (nano, micro, mini, petits ou encore de moyenne altitude et longue endurance), celui de leurs capteurs et les limites techniques d’emploi. D’autre part, un pilier opérationnel développant la manière de travailler en missions de renseignement et d’appui direct aux opérations. Un dernier volet essentiel de la formation porte sur la sécurité aérienne articulée autour de l’intégration du drone en vol aux côtés d’autres aéronefs habités et pilotés à distance, et des procédures d’urgence propres à chaque drone. Bien sûr les temps de formation diffèrent car ils sont adaptés à la taille des drones et à l’environnement dans lequel ils évoluent.
Pour les futurs équipages Reaper, l’objectif est de « transmettre les connaissances et les savoir-faire fondamentaux pour faire voler un système de drones MALE en France et en opérations », explique le lieutenant-colonel Laurent, commandant du CIFED.
Le CIFED est une unité en pleine croissance, qui ne cesse de s’adapter aux nouveaux enjeux techniques au profit de l’opérationnel.
© CIFED & École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace