Présentation du mastère spécialisé® Cybersécurité de l’École de l’air et de l’Espace
- Categories École, Partenariat, Tout
- Date 16 juillet 2021
Le Lieutenant-colonel Michael, qui dirige le Centre d’Excellence Cyberdéfense Aérospatiale (CEC) de l’École de l’air et de l'Espace, présente le mastère spécialisé® Cybersécurité des systèmes complexes pour l’industrie et la défense.
- Le CEC, un centre d’excellence naît en 2019 qui répond aux enjeux actuels de formation
Ce centre dispose de trois missions principales. La première mission est dédiée à la formation, la seconde est centrée sur l’innovation et la recherche, à ce titre le centre est en relation avec le centre de recherche de l’École de l’air ainsi que tous le centres de recherche de la région. La troisième mission est de soutenir l’armée de l’Air et de l’Espace dans toutes ces missions et en particulier pour les entraînements et les programmes d’avenir de l’École et de l’armée de l’Air et de l’Espace dont par exemple le Système de Combat Aérien du Futur (SCAF) notamment sur la cybersécurité du cloud tactique.
Dans le contexte d’un monde hyper connecté, les entreprises comme les organisations publiques ont un besoin croissant d’experts en cybersécurité, afin de faire face aux vulnérabilités et aux menaces actuelles qui pèsent sur les systèmes complexes (systèmes d’information, réseaux, systèmes industriels, systèmes embarqués, systèmes de Défense, etc.).
Toutes les industries, comme par exemple dans l’énergie et le transport, utilisent des systèmes automatisés. Ces systèmes doivent donc être protégés. C’est la raison pour laquelle le MS Cyber SCID fait appel à des professionnels du secteur. Un intervenant du cursus travaille par exemple sur l’automatisation du métro de Marseille. On se rend compte que ces projets d’envergure ne peuvent se passer d’un volet automatique et d’un volet sécurité. C’est à partir de cet état des lieux, que cette formation spécialisée est née au sein de l’École de l’air et de l’Espace.
« On ne peut imaginer qu’un tel système qui transporte de milliers de passagers par jour puisse être réalisées sans qu’à aucun moment se pose la question de l’automatisme et de sa sécurisation »
- L’alliance de l’excellence académique des écoles, et du haut niveau haut niveau d’expertise opérationnelle de l’armée de l’Air et de l’Espace
En novembre 2020, un mastère est dédié aux problématiques de cyber sécurité. Ce mastère vise à former des ingénieurs du domaine des système d’information et de communication (SIC) à un niveau BAC +6 dans les système industriels ou système d’armes.
« Cette formation inédite a été mise en place grâce à un consortium de quatre acteurs clés de la formation, de la défense et de la cybersécurité »explique le lieutenant-colonel Michaël, qui dirige cette formation.
Cette formation est initiée par l’École de l’air et de l’Espace et l’École Centrale de Marseille, en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le Commandement de la cyberdéfense. Elle accueille des jeunes ingénieurs qui sortent de l’Ecole et qui souhaitent une spécialisation en cybersécurité des systèmes complexes. Ce mastère est également ouvert aux cadres ou ingénieurs en poste souhaitant se spécialiser ou se reconvertir.
Lors de l’examen des candidatures, un jury d’admission se réunit afin de statuer sur les différentes candidatures.
« L’objectif est de n’accepter des dossiers de candidature seulement si le jury est certain que le candidat dispose de toutes les capacités pour valider l’ensemble des formations prévues. Si l’ensemble du jury n’est pas pleinement convaincu, une candidature pourra être rejetée ».
Les enseignants-chercheurs de l’École de l’air et de l’Espace et de Centrale assurent l’enseignement de ce mastère spécialisé. Les prérequis exigés sont une connaissance solide des systèmes d’information et de communication, disposer également d’une formation dans le développement informatique et réseaux, ainsi que des notions d’automatisme (ce qui permet des gérer des automates en entreprises, ou par exemple gérer des systèmes automatisés à bord d’un aéronef ou d’un bâtiment de la Marine nationale).
Pour la promotion 2020/2021,8 personnels en cours de formation dont 7 seront diplômés. Ce mastère propose quatre options, Défense, Santé, Transport et Energie. Ils suivent pour la plupart une spécialité dans le système Défense (et ont obtenu à ce titre l’habilitation Défense nécessaire pour poursuivre dans cette spécialité). Deux élèves ont choisi la spécialité transport. Sur les 7 élèves qui suivent le cursus, deux élèves sont militaires. On compte également dans la promotion 2020/2021 un personnel féminin, ce qui est assez rare et également un élève étranger qui souhaitait se spécialiser dans le domaine de la cybersécurité.
- Les métiers et perspectives professionnelles
Former au métier de responsable sécurité et système d’information (RSSI), une fois leur diplôme obtenu leur salaire varie entre 3500 et 6000 euros/net) en fonction de l’employeur, de la taille de l’entreprise et des responsabilités.
Pour les militaires qui suivent cette formation, celle-ci leur permet d’acquérir une spécialité supplémentaire dans le cadre de l’enseignement militaire scientifique et technique (EMST), qui leur donnera accès à des primes dans le cadre de leur spécialisation cybersécurité. Ils auront également l’opportunité par exemple de travailler notamment au Commandement de la cyberdéfense sur des projets techniques, liés au domaine cyber au sens large.
Dans le cadre de la création d’une plateforme multi-domaines au sein de l’école de l’air, l’élève sera capable d’effectuer un stage commandement et en même temps de répondre à des attaques cyber. L’objectif est de créer des synergies entre les formations.
- Focus : Les candidatures pour l’année 2021/2022
Le dépôt de candidature est possible jusque fin août sur le lien suivant : https://www.ecole-air-espace.fr/formations/accessibles-etudiants-exterieurs/masteres-specialises/mastere-specialise-cyberscid/
Un jury s’est tenu le 27/05/2021. Les deux autres auront lieu les 08/07 et 01/09/2021.