Présentation du service des sports de l’École de l’air et de l’espace
Un service des sports polyvalent axé sur la formation des élèves de l’École de l’air et de l’espace (EAE) et le maintien en condition physique des Aviateurs de la base 701 (BA 701). Le lieutenant Fabrice nous peint le portait de cette unité particulière.
A l’écoute des missions du lieutenant Fabrice, on ne devient pas responsable du service des sports de l’École de l’air et de l’espace et de la Base de Salon-de-Provence par hasard, mais par vocation. Originaire du poitevin, dès l’enfance l’objectif du lieutenant Fabrice est clair devenir, professeur de sport. Suite à la rencontre avec des moniteurs de sport appartenant à l’armée de l’Air et de l’Espace, le lieutenant, séduit par ses valeurs, passe les concours et entre dans l’institution en 1996.
Sa première affectation en tant que moniteur d’entraînement physique militaire et sportif (EPMS) a lieu sur la base à Salon-de-Provence de 1997 à 2002, il y reviendra quelques années après suite à sa réussite du concours « lieutenant de carrière » et l’obtention du grade de lieutenant en août 2018. Depuis le 13 août 2018 il occupe le poste de responsable du service des sports de l’École de l’air et de l’espace et de la base aérienne 701.
- La mission du bureau des sports de l’EAE: la formation au profit des élèves
La mission principale du bureau des sports est axée sur la formation physique, mentale et sportive des élèves officiers de l’École de l’air et de l'espace. Dans ce cadre, le bureau est composé d’une quinzaine de moniteurs qui assure la notation lors de l’entraînement physique militaire et sportif (EPMS) des élèves officiers, la préparation et la participation des équipes dans le cadre de la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) ainsi que le tournoi Sportif des Grandes Ecoles de la Défense (TSGED) auxquels s’ajoutent les rencontres sportives Internationales.
- L’entraînement physique et sportif pour l’ensemble du personnel militaire du site de Salon de Provence.
Au côté de cette mission, le service des sports assure le développement et le maintien de la condition physique du personnel militaire du site de Salon-de-Provence, par le suivi du contrôle de la condition physique des militaires (CCPM) ainsi que des autres composantes de la préparation opérationnelle individuelle du combattant (POIC). De plus le service des sports est responsable de la mise en place d’entrainement dans le cadre des examens et concours (EAI, S2, SN1, SN2) également à la préparation au concours de gendarmerie nationale. De même, dans le cadre du « sport-santé » le service des sports assure la préparation des personnels à risque, ou ayant effectué un arrêt de la pratique sportive de plus de trois semaines.
- Le Changement de statut de l’école
En janvier 2019, l’École de l’air devient établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Gagnant en flexibilité et en autonomie, le service des sports entame une étape importante de son évolution. De nombreux projets d’infrastructures se mettent alors en place. D’ici la fin de l’année 2021, l’École de l’air et de l’Espace se dotera d’un grand terrain multisports (Beach volley, beach soccer, sandball), ainsi que d’un mur d’escalade dans le gymnase. La rénovation du stade d’honneur, du sol du gymnase ainsi que des travaux optimisant le fonctionnement de la piscine font partis des améliorations des infrastructures à venir sur le site de l’EAE et de la BA 701.
- Un nouveau programme de formation au profit des élèves-officiers
Depuis septembre 2020 le service des sports a mis en place un projet pédagogique ambitieux destiné à améliorer la formation des élèves officiers en développant leur leadership et les compétences nécessaire à leur futur rôle de « chef ». Le but de ce nouveau programme de formation permet aux élèves-officiers de développer un savoir-faire et acquérir des savoirs-être adaptés aux exigences du métier des armes.
« Nous sommes très heureux de ce nouveau changement qui nous parait être plus cohérent avec les attentes du futur officier aviateur. Les élèves s’investissent davantage sur ces épreuves et les résultats n’en sont que plus prometteurs » explique l’adjudant-chef Ludovic à l’initiative de la mise en place de cette formation innovante au sein de l’école.
- Le « sport pour tous », un axe de cohésion et de bien-être au sein de l’EAE et de la base 701
Une des nombreuses missions du service des sports consiste à favoriser la cohésion des personnels de la BA 701 par l’organisation de manifestations sportives (cross, raids multisports, sports et jeux collectifs...). L’édition « Warrior Race » victime de son succès fait partie des nombreuses activités à l’initiative du service de sport.
A partir de la rentrée de septembre 2021, suite à la période particulière relative au COVID, les activités sportives hebdomadaires vont pouvoir reprendre. Ces activités sont essentielles au sein de la base et permettent de créer des interactions nouvelles.
« Elles facilitent le contact au quotidien entre les personnels et unités par leur côté ludique et informel car chacun apprend à se connaitre différemment » explique le lieutenant Fabrice, responsable du bureau des sports.
« Le service des sports est à l’écoute des élèves de l’école comme de l’ensemble des personnels de la base, nous cherchons à satisfaire au maximum les différentes sollicitations et œuvrer à la fois tant dans la recherche de performance qu’au profit du bien-être de tous grâce et par la pratique du sport » explique le lieutenant Fabrice, passionné et engagé dans ses missions au quotidien en tant que responsable du service des sports.
Il ajoute « Ce qui est primordial c’est de voir la satisfaction des personnels suite aux manifestations que nous organisons, c’est cela qui entretient, nourrit notre motivation et nous pousse à toujours mieux faire».