Prix Clemenceau 2019
C’est dans le Grand Salon des Invalides ce lundi 27 mai que s’est tenue la 2ème édition du Prix Clemenceau, le concours d’éloquence du ministère des Armées.
Cette année, les élèves d’HEC, de Polytechnique, de Sciences Po, de Saint-Cyr, de Navale et de l’École de l’Air ont été accueillis par la pétillante Carole Rousseau - qui avait déjà montré son intérêt pour le monde militaire en proposant un documentaire sur le recrutement à l’École de l’Air en 2015.
Le jury était présidé par Mme Brigitte Macron, co-présidé par Mme Florence Parly, ministre des Armées et composé de hautes autorités militaires ; le général François Lecointre, chef d’état-major des Armées, le général Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’Armée de terre, l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine et le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air. Les personnalités civiles ne manquaient pas non plus puisque Maître Bertrand Perrier, avocat fondateur du premier concours d’éloquence parisien et tête d’affiche du documentaire « À voix haute » était présent. L’écrivain, membre du Haut Conseil de la Francophonie, académicien et plume de François Mitterrand, Éric Orsenna était, lui aussi, au premier rang pour écouter et évaluer les 6 candidats.
La délégation de l’École de l’Air, cadres et professeurs, était venue soutenir son candidat l’Aspirant Félix. L’élève officier a écrit et mis en voix un très beau texte en alexandrins pour relever le défi proposé par le tirage au sort : « la vie est un mensonge plus grand que les autres » (G. Clemenceau) – un sujet à développer en 6 minutes.
Les aviateurs de l’École de l’Air adressent toutes leurs félicitations à son candidat, arrivé 4ème sous les applaudissements de ses camarades, de ses brigadiers et de ses professeurs.
Toutes nos félicitations à l’Aspirant Olivier, élève saint-cyrien, qui monte sur la plus haute marche du podium avec une prestation haute en couleurs qui expliquait que l’« on peut pardonner à son ennemi, mais souffrir l’humiliation, jamais ! » (G. Clemenceau).
Le club éloquence de l’École de l’air attend tous les élèves volontaires à partir du mois d’octobre prochain pour le début de nouvelles aventures avec à la clé de nouveaux défis à relever.