Projet innovant ‘A.S.A’ : Apprentissage pour la Sécurité Aérienne
- Categories Aéronautique, CFAMI, Tout
- Date 14 octobre 2022
Le projet « A.S.A » est une initiative conçue par le capitaine Benjamin, instructeur pilote au Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI). Ce projet est soutenu par une équipe composée de 3 stagiaires en formation, futurs pilotes de l’armée de l’Air et de l’Espace et de Cyril Camachon, correspondant local innovation (CLI) et responsable du Fablab. Ce projet en phase de conception a pour but de permettre aux utilisateurs (pilotes instructeurs, stagiaires, contrôleurs) de mieux appréhender et visualiser la complexité des espaces aériens qui entourent la base aérienne 701 de Salon.
En 2022, une réunion de sécurité aérienne présidée par l’officier de sécurité aérienne base (OSAB) le commandant Maxime s’est déroulée dont l’enjeu a été d’identifier des pistes pour améliorer la sécurité de zones aériennes de proximité.Le concept du projet « A.S.A » est né. Soutenu par le commandant Nicolas, responsable de l’escadron de standardisation et d’évaluation (Stanéval), le capitaine Benjamin a lancé ce projet innovant visant à créer physiquement l’ensemble des zones de la base aérienne sur une maquette. Pour cela, il a déposé son concept sur la plateforme « happi », plateforme de la cellule innovation (CI) de l’EMAAE qui assure le soutien de projet novateur. Ce support permettra, lors des cours de formation aéronautique ou tout simplement lors des briefings avant vol, de visualiser très concrètement l’ensemble des volumes et leurs particularités pour assurer ainsi une plus grande sécurité. Il était auparavant impossible de réellement situer ces volumes sur une carte en seulement 2D et malgré un powerpoint cela restait insuffisant. C’est alors que les 3 stagiaires du CFAMI ont confirmé ce constat : « Quand on arrive au CFAMI, on a un briefing d’entrée où l’on nous présente les zones de Salon-de-Provence et les alentours. C’est très difficile pour nous d’appréhender cela car on le visualise sur de la 2D, alors que ce que l’on veut, c’est une visualisation 3D. Une fois en vol, il y a plein d’informations qui se superposent sur la carte. Nous devons les représenter dans l’espace 3D et surtout sur le plan vertical. Jusqu’à maintenant, nous n’avions pas cette possibilité », déclare l’un des trois jeunes lieutenants travaillant sur ce projet.
Actuellement à l'escadron d'instruction sol du personnel navigant (EISPN), les 3 lieutenants Alexandre, Pierre et Maxime viennent travailler sur ce projet novateur sur leurs temps libres, « à raison de 7 à 9H par semaine ». Le CLI constitue un relai de choix et un soutien pour assurer le développement de ce type de projet. « Nous disposons de toutes les ressources matérielles de l’École de l’air et de l’espace avec son Fablab, pour travailler dans de belles conditions : imprimantes laser, imprimante 3D, découpes… ce qui nous permet de réaliser cette maquette », conclue le capitaine Benjamin.
Avec ce projet qui devrait naître très prochainement, les pilotes, qu’ils soient stagiaires ou cadres au CFAMI, pourront visualiser toutes les zones aériennes que possède l’environnement avoisinant, de Salon-de-Provence à Marseille de façon plus concrète. Il est ainsi attendu des gains concrets dans la qualité des apprentissages et également dans le domaine de la sécurité aérienne.
© R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace