Projet RAPACE : Premier vol du drone dans sa version hydrogène
- Categories Aéronautique, Recherche, Tout
- Date 20 juillet 2023
Fin mai 2023, après de nombreuses années d'études et de conception à l'École de l'air et de l'espace (EAE), le projet RAPACE a réalisé son premier vol au C2RD (centre régional de ressources drones) de Pourrières.
Cette collaboration entre les enseignants-chercheurs, civils et militaires, du Centre de recherche de l'École de l'air (CREA), basé sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, et le Laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et nanomatériaux (LITEN) du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) a été établie il y a quelques années. Son objectif est de développer un écosystème scientifique dans le sud de la France et un partenariat de recherche scientifique et technique à long terme afin de relever efficacement les défis liés à l'utilisation de l'hydrogène.
Atechsys, une entreprise basée à Pourrières dans le Var, a été choisie pour la réalisation du drone et de sa station sol. La technologie de pile à combustible à hydrogène utilisée confirme la position de la France sur le marché de haute technologie.
Le vol s'est déroulé en présence d'un opérateur du Centre d'initiation et de formation des équipages drones (CIFED) de l’Ecole de l’air et de l’espace. Ce succès marque le tout premier vol du drone Rapace dans sa version hydrogène, après des essais concluants au sol et dans des conditions météorologiques favorables. Il s'agit également du premier vol en France et dans le monde, en dehors des États-Unis, d'un drone PAC H2 à cathode fermée et refroidissement liquide, et qui plus est, de technologie française.
Il s'agit du premier projet en France qui applique une approche militaire à la propulsion de drones par hydrogène. Ce prototype permettra aux chercheurs d'étudier les avantages de l'utilisation d'un drone à technologie hydrogène, notamment en ce qui concerne l'autonomie énergétique, la discrétion thermique et acoustique.
Le drone et l’équipe de développement sera mis à l’honneur dans la cour des Invalides, lors des opérations de relations publiques du 14 juillet 2023.
https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/projet-rapace-premier-vol-drone-hydrogene-developpee-leae
© CREA / armée de l'Air et de l'Espace