Projet RAPACE : Premier vol pour le drone à hydrogène développé à l’EAE
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- Date 20 juin 2023
Fin mai 2023, après plusieurs années d’études et de conception au sein de l’École de l’air et de l’espace (EAE), le premier vol du projet RAPACE s’est déroulé dans le département du Var.
Un projet innovant
Cette collaboration entre les enseignants-chercheurs civils et militaires du Centre de recherche de l’École de l’air (CREA), stationnant sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, et le Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et nanomatériaux (LITEN) du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a été établie il y a maintenant plusieurs années. Ses objectifs : développer un écosystème scientifique dans le sud de la France ainsi qu’un partenariat de recherche scientifique et technique à long terme, qui leur permettra de répondre efficacement aux enjeux auxquels ils sont confrontés dans le domaine de l’usage de l’hydrogène.
Un vol prototypique inédit
L’industriel Atechsys, domicilié à Pourrières dans le Var, a été choisi pour la réalisation du vecteur et de sa station-sol. La technologie de pile à combustible à hydrogène utilisée n’a fait que confirmer la place de la France sur le marché de la haute technologie.
Le vol a été effectué en présence d’un opérateur du Centre d’initiation et de formation des équipages drones (CIFED) : « Nous avons pu réaliser le tout premier vol hydrogène Rapace, après des essais au sol concluants et à la faveur d’une fenêtre météo favorable, se félicite l’un des ingénieurs-chercheurs en architecture du CEA-LITEN. Il poursuit : C’était aussi le tout premier vol d’un drone PAC H2 à cathode fermée et refroidissement liquide en France et au monde, hors États-Unis, et de surcroît de technologie française. »
Le drone H2 Rapace
Il est le premier projet de ce type en France appliquant un prisme militaire à la propulsion de drones par hydrogène. Ce prototype permettra aux chercheurs d’effectuer des études sur les apports de l’utilisation d’un drone à technologie hydrogène, en particulier dans le domaine de l’autonomie énergétique ainsi que de la discrétion thermique et acoustique.