Promotion 2021 École de l’air et de l’espace : qui sont-ils ?
La nouvelle promotion de l’École de l’air et de l’espace est arrivée sur le sol de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Qui sont les élèves qui la composent ? D’où viennent-ils ? Quelques éléments de réponses…
Ça y est, la nouvelle promotion 2021 de l’École de l’air et de l’espace a fait sa rentrée ce jeudi 26 août sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Alors qu’ils entament tout juste leur période d’incorporation militaire (PIM), nous souhaitions dresser une radioscopie des différents profils composant cette nouvelle promotion de « poussins ».
Ils sont 174 à avoir fait leur incorporation, 174 « poussins » (comme on les surnomme). Sont mélangés hommes et femmes d’une moyenne âge de 23 ans. Dans ce contingent, tous n’ont pas les mêmes ambitions ni les mêmes objectifs. On compte malgré tout une grande majorité de futurs pilotes. On recense en effet 61 Pilotes Navigants (PN) dont 46 hommes et 15 femmes (soit 32% des recrutements). Pour mémoire, avec un taux de 23%, l’armée de l’Air et de l’Espace demeure l’armée française la plus féminisée. Ici, la moyenne d’âge est relativement jeune : 20.5 ans seulement ! Parmi ces 61 PN, 49 ont fait les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). Les autres proviennent d’Instituts d’Études Politiques (IEP) ou d’une Licence de Sciences. On dénombre trois cadets allemands sur cette promotion. Ce sont des élèves officiers de première année de L’Offizierschule der Luftwaffe allemande qui sont en échange avec l’École de l’air et de l’espace.
Les CPGE s’avèrent être également les premiers tickets d’entrée pour les élèves de spécialités « mécaniciens » qui sont 17 (dont deux femmes) sur les 35 sélectionnés. Les autres arrivent par titres externes, l’École de l’Air Interne (EAI) ou CSEA (֤Cours Spécial École de l’Air).
Dernière catégorie d’élèves, ce sont les « basiers » qui proviennent principalement du concours EAI : ils représentent 33 des 50 élèves intégrés. Ici la moyenne d’âge est de 25 ans, du fait de leur parcours de militaires déjà effectué auparavant. En effet, la plupart d’entre eux sont d’anciens sous-officiers de l’AAE.
À noter que 18 commissaires des armées ancrage « air », « DGA » (Direction Générale de l’Armement) et « SSA » (Service Santé des Armées) répartis quasi ex-aequo entre hommes et femmes, âgés de 25 en moyenne rejoignent également cette promotion.
© L. Anguy / armée de l'Air et de l'Espace