Questions pour un champion : l’EAE termine 3ème !
Du 29 mai au 02 juin, les élèves-officiers de l’École de l’air et de l’espace (EAE) ont concouru toute la semaine à l’émission « Question pour un champion : spéciale grandes écoles ». Retour sur cette expérience qu’ils qualifient comme « enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel ».
La semaine dernière, vous avez pu découvrir 4 de nos élèves-officiers, en première et deuxième année de l’EAE s’affronter dans l’émission « Questions pour un champion : spéciale grandes écoles » face à l’École nationale vétérinaire de Maison Alfort, Centrale Supélec et HEC Lausanne.
Pour les élèves, c’était « un honneur » de participer à une « prestigieuse émission de culture générale » et de découvrir l’univers de la télévision, si loin du milieu militaire.
Qui plus est, c’est une émission à laquelle l’école n’avait pas participé depuis dix ans !
Ainsi, c’est ensemble que l’équipe revient sur cette expérience hors du commun : « En tant qu’élève-officier, expérimenter les coulisses et le plateau d’une telle émission est quelque chose d’exceptionnelle. Une certaine pression pesait sur nos épaules car au-delà de qui allait gagner, nous représentions l’EAE, mais aussi, de par nos uniformes, l’armée de l’Air et de l’Espace ».
Mais nos quatre élèves-officiers ont pu compter sur Samuel Étienne pour faire face au stress : « il a su nous mettre à l’aise en nous posant différentes questions sur les traditions et la formation à l’EAE ». L’équipe conclue : « Nous sommes ressortis grandis de cette expérience où nous avons découvert l’univers de la télévision, avec une envie de se cultiver toujours davantage ».
Une troisième place certes, mais de la fierté !
Après les phases qualificatives diffusées tout au long de la semaine, le vendredi 2 juin était l’heure de la grande finale, avec l’aspirant Sébastien représentant l’EAE.
Il revient à son tour sur cette expérience : « Malgré un bon départ, j’ai tenté un choix risqué au ‘4 à la suite’ qui n’a pas été très concluant.
Je termine donc à la 3ème marche du podium, assez déçu sur le coup. Avec du recul, j’en suis assez fier, ne pensant même pas réussir à passer les sélections !
De plus c’était un honneur, en tant que jeune élève-officier, de pouvoir représenter l’école sur cette émission très regardée ».
Ce que l’aspirant Sébastien retiendra :
« J’en retiens l’importance de toujours croire en soi et en ce que l’on veut. Malgré l’appréhension, il ne faut pas hésiter à se jeter dans l’inconnu. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante sur le plan personnel mais aussi professionnel. Cela me sera utile pour la suite de ma carrière de pilote car le stress sera toujours un élément qu’il faudra savoir gérer dans mes missions futures ».