Raid synthèse au Mont Ventoux pour les OSC 23 D
La promotion d’officiers sous contrat (OSC) 2023 Delta est bientôt arrivée au terme de ses trois mois de formation en validant une étape importante : le raid synthèse.
Du 19 au 21 février, les 60 élèves-officiers de la promotion OSC 2023 D ont dû mobiliser l’ensemble des connaissances acquises dans le domaine du combat afin de préparer, briefer, et mettre en œuvre une mission. Un scénario leur a été donné en amont par les instructeurs de la section d’instruction militaire : renforcer une force armée dans le cadre d’une opération interalliée.
Les élèves ont eu quelques jours pour préparer la mission de A à Z en totale autonomie : transport, logistique, armement, transmission et sécurisation sur place. À l’aide de cartes terrain, un dispositif de protection de zone et de déplacement est préparé, tout ceci est formalisé sur une maquette surnommée ici “le bac à sable”. Pour terminer, le briefing de la mission est présenté aux instructeurs avant le déploiement sur le terrain.
C’est près du Mont Ventoux qu’a été organisé cet exercice, les élèves-officiers y ont passé trois jours dont deux nuits en bivouac. Un programme intense les attendait pour mener à bien cette mission : progression, mission de surveillance de zone avec production de renseignements, descente en rappel et topographie. Au cours de la deuxième nuit, l’ensemble de la promotion a entamé l’ascension du Mont Ventoux jusqu’à son sommet culminant à 1 910 mètres d’altitude, un moment qui restera gravé dans leur mémoire.
La commandant Livia, commandant de l’Escadrille de Formation Cursus Courts, nous explique que “ce raid synthèse constitue un temps fort et marquant de la formation militaire générale de l’officier. L’objectif est d’évaluer l’acquisition des compétences techniques et tactiques liées au combat, mais également le niveau d'aguerrissement, l’état d’esprit, la combativité, la réactivité, le leadership et l’esprit de corps en situation difficile.”
© R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace