Raid Synthèse : Sortie combat à Ancelle pour les OSC 2023 B
Les élèves officiers sous contrat (OSC) 2023 B viennent d’achever leur raid synthèse. Ces quelques jours intenses viennent clôturer trois mois de formation à l’École de l’air et de l’espace.
Du 17 au 19 juillet 2023,les OSC ont eu l’occasion de se retrouver sur le terrain militaire des Aglanets, puis direction Ancelle, dans les Hautes-Alpes, avec pour finalité l’ascension du Mont Piolit, à plus de 2 400 mètres d’altitude. Ce raid synthèse a permis aux élèves de mettre en pratique et évaluer ce qu’ils ont appris ces derniers mois.
Encadrés par leurs instructeurs de la section d’instruction militaire (SIM), ils ont accompli différentes missions : la défense d’un point sensible de jour comme de nuit et faire face à de potentielles menaces, de la marche, du franchissement, ou encore une descente en rappel que certains redoutaient. C’est le cas des élèves-officiers Inès et Dayana : « Nous avions un peu d’appréhension, mais la descente s’est finalement très bien passée ». Tous ont atteint parfaitement l’objectif !
Pour l’élève officier du Personnel du Navigant (PN) Oscar, ce n’était qu’une formalité : « J’avais déjà eu l’occasion d’en faire dans le milieu civil. C’est une expérience inoubliable, avec une vue imprenable sur la vallée. C’était une façon de se dépasser et d’aller au bout de ce raid synthèse », conclut-il.
Leur Formation Militaire Générale de l’Officier (FMGO) s’achève dans quelques jours. En effet, les élèves officiers de la promotion OSC 2023 B recevront leur poignard de la part de leur ainé le 27 juillet prochain.
© R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace