Rallye Aérien Étudiant : 4 élèves officiers s’envolent en tête de course !
- Categories Aéronautique, CFAMI, Élèves, Tout
- Date 21 avril 2022
L’édition 2022 du Rallye Aérien Étudiant s’est déroulée du 10 au 15 avril à l’aérodrome d’Agen-la-Garenne. 33 participants se sont affrontés dans les airs. Parmi eux, quatre élèves ont porté les couleurs de l’École de l’air et de l’espace (EAE). Récit d’une semaine particulièrement aérienne !
Pendant une semaine, s’est déroulée la huitième édition du Rallye Aérien Etudiant du côté du Lot-et-Garonne, autour de Toulouse et Bordeaux. Parmi les participants, les aspirants Mélissa et Étienne, élèves officiers de première année à l’EAE et grands passionnés d’aéronautique, et leurs deux navigatrices. Ces élèves ayant une centaine d’heures de vol à leur actif, ont été les pilotes de la compétition : « le principe était simple, s’affronter dans les airs à travers plusieurs navigations qui nous étaient imposées, et ainsi trouver et photographier depuis le ciel des checkpoints et une trentaine de zones définies se trouvant sur le trajet de notre navigation », déclare l’aspirant Emma.
« Pendant le rallye, nous avons affiné notre pilotage, notre préparation des navigations (toutes sans GPS), nous avons travaillé notre sens de l’observation, notre gestion de l’imprévu et surtout nous avons continué à développer une valeur qui nous est chère: le travail d’équipe », ajoute l’élève et navigatrice Emma. L’équipe de l’EAE a brillamment remporté le challenge : « Nous sommes fiers d’avoir portés les couleurs de l’EAE sur la plus haute marche du podium devant les huit autres équipages ! ».
Outre l’aspect compétition, une journée sous le signe de la solidarité baptisée “Graines de pilote” a été organisée. Cette journée était destinée aux enfants porteurs d’autisme. Elle comprenait des visites des appareils aériens, des stands de découverte ainsi qu’une session de vol d’un quart d’heure. Des petits ateliers mis en place dans le hangar permettaient aux enfants d’en apprendre plus sur l’aviation. Les élèves officiers témoignent : « Cette journée a été une expérience vraiment marquante. Nous avons pu voir la joie et l’impatience des enfants avant de monter dans les avions. De plus, c’était aussi un moment de partage fort avec les proches de ces enfants qui à leur tour pouvaient partager un moment avec les équipages ».
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace