Récit d’un élève officier en échange au Japon
- Categories École, Élèves, International, Tout
- Date 10 janvier 2022
Dans le cadre d’un échange scolaire d’un semestre entre l’académie de formation des élèves officiers japonais (NDA) et l’École de l’air et de l’espace (EAE), l’élève officier Mickaël nous raconte son expérience « enrichissante et dépaysante ».
Du 25 août 2021 au 21 décembre 2021, un élève officier a pu passer 4 mois à l’académie de formation des élèves officiers japonais (NDA) où il a effectué un échange scolaire. L’élève officier en question est le sous-lieutenant Mickaël, promotion EA19 (LCL Joseph Pouliquen), actuellement en 3ème année à l’EAE. Âgé de 22 ans, Mickaël est un ancien élève du Lycée militaire d’Aix-en-Provence, ayant également suivi une classe préparatoire à l’École des pupilles de l’air, et qui s’est engagé pour devenir un Personnel Navigant (PN). Ayant un bon niveau d’anglais, il a saisi l’opportunité de s’envoler au Japon. Il était considéré comme cadet étranger à la NDA. Ce passionné des langues étrangères et de voyages raconte ce qu’il a appris : « J’ai principalement amélioré mes compétences en japonais et continué mon cursus d’ingénieur en suivant les cours prodigués en japonais aux cadets de la NDA ».
Sur place, il s’imprègne de la culture japonaise grâce à des sorties culturelles organisées par l’académie, pour « découvrir la culture militaire et civile japonaise ». Des cadets de nombreuses nationalités (japonais, américains, malaisiens, coréens, thaïlandais) l’accompagnent créant ainsi des liens forts. Il participe également aux activités de l’académie : clubs sportifs, festival de l’école, compétitions, cours en langue française. À côté de cela, il a pu sur ses temps libres « visiter de nombreuses villes, comme Tokyo, Kyoto et Osaka entre autres, et profiter de la vie civile nippone pour découvrir le pays et la culture dans son entièreté ».
Bien que la culture et les coutumes soient différentes, l’expérience est tout autant « enrichissante et dépaysante » tant sur le plan personnel que professionnel. Il retiendra plusieurs choses de ce séjour : « Ce qui m’a le plus fasciné est à quel point le mode de vie japonais est différent de la vie occidentale à laquelle nous sommes habitués. Toutefois, le plus surprenant reste qu’après plusieurs mois à parler leur langue et vivre comme eux, on se sent parfaitement intégré à la société japonaise ». Parmi les moments marquants de son stage : « la visite de l’île d’Iwo Jima avec les cadets japonais, lieu de combat célèbre de la 2nde Guerre Mondiale. Cette île n’est normalement accessible qu’aux militaires japonais et américains venant quelques fois par an, par voie aérienne militaire uniquement, se recueillir sur cette île très isolée ».
Selon Mickaël, cet échange longue durée « permet de maintenir un lien militaire et diplomatique avec ce pays tout en offrant une opportunité rare chaque année pour un élève officier de s’imprégner de la vie nippone, et acquérir une ouverture d’esprit qui sera sans aucun doute utile dans notre carrière future ». Conclusion, « ce fut une aventure enrichissante humainement et culturellement » !
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace