Récit d’un élève officier en échange au Maroc
- Categories Élèves, International, Partenariat, Tout
- Date 22 février 2022
Dans le cadre d’un échange long entre l’École Royale de l’Air à Marrakech et l’École de l’air et de l’espace (EAE), l’élève officier Benoît nous raconte son expérience qu’il qualifie « d’échange culturel particulièrement fort ».
Nous avons suivi les élèves officiers de l’EAE en échange aux États-Unis, en Belgique ou encore en Allemagne… Au tour du sous-lieutenant Benoît, élève officier en 3ème année à l’EAE, Personnel Navigant (PN). Il s’est rendu à l’École Royale de l’Air à Marrakech, au Maroc, du 30 août au 15 décembre dans le cadre de sa formation à l’École de l’air et de l’espace.
Pendant ces quatre mois, le sous-lieutenant a pu s’immiscer au cœur du programme des élèves marocains suivant ainsi une formation académique hors du commun et bénéficier de belles expériences. Parmi elles, il a pu assister à la cérémonie de binômage qui est l’équivalent de la remise des poignards aux 1erannée : « J’ai également participé à la cérémonie du 11 novembre au cimetière européen de Marrakech. J’ai été reçu par l’Office National des anciens Combattants à Casablanca. Enfin, j’ai eu la chance de réaliser un vol en AS 202 Bravo en compagnie d’un instructeur marocain au-dessus de la somptueuse région de Marrakech. Ces instants et ces moments privilégiés au me laisseront des souvenirs impérissables», déclare-t-il.
Durant cet échange académique réalisé en immersion, il a suivi les cours du cursus ingénieur au même titre que les officiers-élèves marocains: « Le format des cours est assez similaire. Il y a cependant une place plus importante accordée aux présentations orales. Certains cours étaient principalement composés de travaux faits par les élèves, comme le cours système d’armement », affirme-t-il. À côté, il assistait aux créneaux de sports programmés (4h/par semaine) et devait préparer un mémoire sur un sujet géopolitique.
Ce qu’il retiendra également de ce stage, c’est « l’opportunité unique de rencontrer nos partenaires marocains et de nouer des liens forts avec de futurs officiers marocains. La découverte de leur culture est extrêmement enrichissante. Je retiendrai aussi les rencontres humaines et les liens d’amitiés qui m’unit désormais avec mes semblables marocains. Un échange long qu’il qualifie de « riche sur le plan humain et qui participe grandement au rayonnement de nos deux écoles respectives ».
© École de l'air et de l'espace