Récit d’un stage de fin d’études en Norvège de la sous-lieutenant Quitterie
- Categories Aérospatial, Élèves, International, Stage, Tout
- Date 25 juin 2021
Le sous-lieutenant Quitterie, élève officier de la promotion 2018 de l’École de l’air (EA) et étudiante en aéronautique et système numérique spécialité mécanicienne, s’est rendue à Tromsø en Norvège de janvier à juin 2021. Élève officier depuis trois ans à Salon-de-Provence, elle vient de terminer son stage de troisième année à l’école d’ingénieur à l’Université de Tromsø (UiT - The Arctic University of Norway).
En immersion totale dans le pays nordique, elle nous raconte son expérience :
«Je suis partie pour mon stage de fin d’étude le 24 janvier 2021 pour la ville la plus septentrionale de Norvège : Tromsø. J’ai réalisé ce stage de fin d’étude au Centre for Integrated Remote Sensing and Forecasting for Arctic Operations (CIRFA) et j’ai été accueillie au sein de ce centre basé à l’Université de Tromsø.
L’objet de mon stage est la détection robuste et fiable d’informations par les radars à synthèse d'ouverture (SAR) et hyperspectraux. Cette problématique s’inscrit dans la recherche actuelle, dans le sens où l’arctique est un espace méconnu, convoité et qui, chaque année, se dévoile de plus en plus à cause de la très rapide fonte des glaces. Pour pouvoir anticiper ces changements climatiques, environnementaux, économiques et géopolitiques, la France, par les yeux de l’OTAN, se doit de se tenir informée en récupérant du renseignement. C’est dans la perspective d’avoir des instruments toujours plus fiables et robustes que la recherche actuelle teste, invente et optimise les algorithmes de traitement d’images.
Mon travail a été d’étudier ces algorithmes de traitements d’images, de les mettre en place et de trouver ou d’étudier des solutions d’optimisation. Ces six mois de stage m’ont permis de découvrir l’univers de la recherche ainsi que la culture norvégienne qui ici est très forte».
À l’issue, le sous-lieutenant Quitterie est rentrée en France mi-juin 2021 où elle est tenue de soutenir son travail en le présentant devant ses professeurs de l’EA. Par ces séjours à l’international, les élèves officiers de l’EA partagent leur savoir-faire entre étudiants internationaux.
© Agence spatiale canadienne