Rencontre autour du rugby : l’École de l’air et de l’espace affronte les cadets américains
- Categories Élèves, International, Sport, Tout
- Date 29 mars 2022
Le jeudi 24 mars 2022, l’École de l’air et de l’espace (EAE) a reçu sur le site de Salon-de-Provence des cadets de l’United States Air Force Academy (USAFA) venus tout droit du Colorado, aux États-Unis.
Dans le cadre des échanges internationaux entre la France et les États-Unis, l’EAE a reçu une délégation de l’USAFA sur la base aérienne 701. Lors de cette journée les cadets américains ont pu bénéficier d’une visite historique de l’École de l’air et de l’espace, ils ont pu rencontrer l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air et enfin ont eu l’honneur et le privilège de voir un entraînement de la patrouille de France. Cette journée a été riche grâce à diverses visites mais également de nombreux échanges avec les aviateurs du site. Le Consul Général du consulat des Etats-Unis à Marseille n’a pas manqué l’occasion de rencontrer les élèves de l’USAFA et s’est rendu sur la base aérienne 701 afin d’échanger avec eux et leur rappeler la solidité des liens qui unissent la France et les Etats-Unis.
Lors de ce déplacement, un match de rugby à XV opposant l’équipe de l’EAE à celle de l’USAFA a eu lieu sur le terrain de Plan d’Orgon à quelques kilomètres du site de Salon-de-Provence en début de soirée.
Devant plusieurs centaines de spectateurs, l’USAFA a couru après le score pendant près de 75 minutes. Bien que subissant les impacts incessants des américains, c’est l’École de l’air et de l’espace qui était en tête à la mi-temps (3 à 0) après avoir défendu sa ligne avec acharnement tout le long durant.
Au retour de cette pause bien méritée nos élèves-officiers ont poursuivi le match de la plus belle des manière en inscrivant rapidement le premier essai de cette rencontre faisant évoluer le score à 8 – 0.
Vingt-cinq minutes avant la fin de la rencontre, l’USAFA a réduit le score par un essai transformé (8 à 7), puis par un second à six minutes de la fin. Le score ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final. Cette rencontre s’est soldée par la victoire des américains sur un score de 14 à 8.
« Malgré la défaite nous pouvons fiers. Nos élèves-officiers ont fait preuve d’abnégation et de combativité durant ce match. Ces rencontres sont essentielles, elles permettent au-delà de l’aspect sportif, de créer des liens avec nos homologues américains que nous pourrions croiser un jour sur un théâtre d’opérations. » souligne le lieutenant Fabrice, coach sportif de l’EAE.
Au-delà du match fort en intensité, cette journée a mis à l’honneur les échanges et les relations entre les cadets français et américains mais également certaines valeurs telles que le dépassement de soi, la combativité ou le sport de manière générale qui unissent les deux écoles depuis plus de 50 ans.
© L. Anguy & R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace