Reprise des « Journée Défense et Citoyenneté aménagées » (JDCa)
Les Journées Défense et Citoyenneté aménagées (JDCa) ont repris leur cours en présentiel, mais sur une demi-journée. La base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence participe à l’accueil de ces jeunes administrés, qui réalisent la dernière étape importante de leurs parcours citoyens.
Pendant cette période marquée par la pandémie COVID-19, les JDCa ont été réalisées en version dématérialisées. Le Centre du Service National et de la Jeunesse de Marseille a assuré le déroulement de nombreuses sessions en version électroniques sur trois départements dont les Bouches-du-Rhône.
Une rencontre entre une classe et la spécificité militaire
Ils étaient près de 140 sur la session du mois d’octobre et attendaient sagement que leur nom soit appelé. Dès l’entrée sur la base aérienne, les jeunes administrés étaient accueillis et pris en charge par des militaires de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ils ont été amenés à suivre, pendant une demi-journée, un programme d’interventions destiné à les sensibiliser sur les enjeux de la Défense Nationale. Trois modules importants occupent les esprits : « Nous vivions dans un monde instable : une défense nécessaire », « Une réponse adaptée : notre appareil de défense » et « Vous avez un rôle à jouer : un engagement citoyen ». Les animateurs de cette session (militaires ou gendarmes) se positionnaient aux premiers rangs afin de partager d’ores et déjà le fruit de leur expérience et leur goût pour l’institution militaire. Les échanges promettaient d’être intenses !
La JDC, un outil d’aide à la lutte contre l’illettrisme
Outre le fait d’être un outil de diffusion de la culture défense, la JDCa est aussi un temps important dans le dépistage des jeunes en difficulté de lecture et d’écriture. Ainsi, au cours de ces séances, des tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française sont réalisés avec les administrés. Ces tests sont conçus par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation Nationale. Chaque année, ce sont ainsi 11 % des jeunes qui sont détectés en situation d’illettrisme et sont dirigés vers des partenaires spécialisés, comme les missions locales.
Temps de découverte et de dialogue, la JDCa est utile à la constitution d’un esprit de défense : ils sont ainsi 74 % parmi les jeunes à répondre que la JDCa les a rendus plus conscients de la nécessité d’une défense efficace et 65 % se montrent plus curieux des questions militaires suite à leur JDC.
Ils étaient 80.000 appelés cette année à travers toute la France; ils seront dix fois plus l’année prochaine.
La JDC s’intègre au sein d’un « parcours de citoyenneté » qui comporte deux autres étapes obligatoires au cours desquelles interviennent successivement le ministère de l'Éducation nationale, les mairies et le ministère des Armées.
|
© R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace