Retour de Jordanie pour trois élèves-officiers de la promotion 2021
- Categories International, Stage, Tout
- Date 25 octobre 2022
Les aspirants Léo, Nicolas et Messine, élèves officiers de la promotion 2021 “Colonel James Denis” de l’École de l’air et de l’espace (EAE), se sont rendus en Jordanie du 30 septembre au 8 octobre, dans le cadre d’un échange diplomatique avec le King Hussein Air College (KHAC).
Tous passionnés par l’aéronautique, les élèves officiers de deuxième année étaient très heureux de pouvoir découvrir le Moyen-Orient au travers de la Jordanie, sa culture, ses paysages et son armée de l’air. Cette visite de l’école de l’air jordanienne leur a permis de mieux comprendre son fonctionnement, avec ses formations (pilote de chasse ou d’hélicoptère, navigateur, contrôleur aérien, officier de sécurité aéronautique), ses équipements (simulateur de tour de contrôle, simulateur de GROB 120, simulateur de PC21) et ses infrastructures (installations sportives, salles de cours et amphithéâtre).
“Bien que leur formation d’officier soit différente de la nôtre, elle est notamment plus courte, elle permet de former avec efficacité les pilotes de l’armée de l’air jordanienne, aux travers de moyens de pointe (salles de cours numérisées, simulateurs et aéronefs). Les cadets que nous avons rencontrés sont très travailleurs et rigoureux”, déclare l’un de nos élèves.
D’après nos élèves, ce séjour fut très enrichissant, tant au niveau militaire que personnel, grâce à des moments d’échanges avec les cadets jordaniens, ainsi que des visites de lieux touristiques emblématiques. Comme ils le soulignent, “les jordaniens sont extrêmement bienveillants et très généreux. Ils sont tous très ouverts d’esprit et l’échange culturel a été très enrichissant. En ce qui nous concerne, ce dépaysement nous a vraiment impressionné”.
Grâce à cet échange, les trois aspirants de l’EAE ont eu l’opportunité de nouer une relation privilégiée avec les cadets jordaniens, qu’ils espèrent revoir lors de futures opérations interalliées ou lors d’un futur voyage.
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace