Retour sur le Défilé du 14 Juillet 2024
Hier, les élèves de l’École de l’air et de l’espace (EAE) ont honoré la tradition en défilant sur l'avenue Foch à Paris, à l’occasion de la Fête Nationale. Cette année, la délégation était composée de 110 élèves-officiers de la promotion 2023, de 6 élèves « garde au drapeau » et de 4 cadres, placés sous l’autorité du colonel Anthony. 24 de nos élèves-officiers ainsi que 2 cadres ont défilé aux côtés de l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine » dans le bloc des compagnons de la Libération de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Les préparatifs pour cette journée ont été rigoureux. De nombreuses répétitions se sont déroulées sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, ainsi que sur le site de Satory et l'avenue Foch, du 8 juillet au 12 juillet. L’accent a été mis sur la perfection des alignements, la tenue des regards et la précision des pas. Grâce à ces répétitions intensives, la délégation a offert une prestation parfaite le jour J.
Cette année, le thème du défilé était la commémoration du 80e anniversaire des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire. Le Bleuet de France a illustré la renaissance de la France après la guerre et incarné la résilience de la Nation, tout en sensibilisant les Français à l’Œuvre nationale du Bleuet de France.
La participation de l’EAE à ce défilé a renforcé le sentiment d’appartenance à la nation et contribué au devoir de mémoire. Tout juste après avoir été baptisée « Promotion Jean Moulin », ce défilé a marqué la fin d’une année de formation intense pour les élèves de l’Escadrille Française de Chasse N°1. Ils profiteront de quelques jours de repos avant de revenir à l’école en août en tant qu'élèves de deuxième année.
En parallèle, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la base aérienne 701 et l’EAE ont pris part à plusieurs cérémonies militaires, notamment à Marseille et à Salon-de-Provence, renforçant leur présence et leur engagement lors de cette journée nationale.
© SIRPAAE & I. Ammour / armée de l'Air et de l'Espace