Retour sur le séminaire Space & Defense, une rencontre internationale à l’EAE
- Categories Aéronautique, Aérospatial, École, International, Militaire, Tout
- Date 25 juin 2024
L’École de l’air et de l’espace a organisé le séminaire, aussi intitulé SPAD-S XXIV, du mercredi 19 au vendredi 21 juin 2024 sur le site de Salon-de-Provence. Rencontre annuelle et internationale, le SPAD XXIV, dispensé uniquement en anglais, a pour vocation d’offrir à ses participants une vision générale des grandes problématiques et des principaux enjeux entourant le domaine spatial.
Aux côtés de nos élèves-officiers de première année, le SPAD XXIV rassemble diverses nationalités autour de la question spatiale : Japon, Grèce, Émirats Arabes Unis, Roumanie, Belgique, Maroc, Qatar, Finlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Arabie Saoudite et Suède. L’occasion pour eux d’affiner leur maîtrise du domaine spatial suite à l’intervention d’experts, civils comme militaires, qui animeront les débats autour de tables rondes, de conférences et d'un serious game. Ceux-ci sont issus d’instances de référence : Commandement de l’espace, Centre national d’études spatiales, Union Européenne, ainsi que diverses entreprises du spatial : Hemeria, Agena Space, Centre Spatial de l’Université de Montpellier et Infinite Orbits.
Les opérations spatiales ont été étudiées au travers d’un spectre élargi, afin que les élèves-officiers ainsi que les cadets présents puissent saisir la complexité de celles-ci : politique spatiale européenne, Histoire de la dimension spatiale des opérations militaires, introduction au droit spatial, le futur des opérations spatiales … Le tout dans l’objectif de fournir aux participants toutes les clés nécessaires pour mener à bien le serious game. Répartis en groupe mêlant diverses nationalités, les participants ont dû proposer des solutions de soutien aux opérations et de protection des systèmes spatiaux. Ils ont ensuite proposé leur mode opératoire face à un jury, puis ont débriefé tous ensemble pour tirer les enseignements des choix pris par chacun des groupes.
L’objectif pédagogique de ce type de séminaire est d’habituer les élèves-officiers à évoluer dans un contexte opérationnel en anglais, d’analyser une situation complexe, mais aussi de développer leurs capacités de gestion de crise.
© P. Pain / armée de l'Air et de l'Espace