Retour sur quatre mois d’échange en Belgique pour deux élèves-officiers
- Categories Élèves, Militaire, Partenariat, Stage, Tout
- Date 15 janvier 2024
Pendant quatre mois, les sous-lieutenants Paul et Théo ont eu la chance de partager le quotidien de la 160ème promotion du cursus Sciences Sociales et Militaires (SSMW) de l’École Royale Militaire à Bruxelles.
Leur immersion débutait chaque lundi matin par la cérémonie des couleurs, suivie des cours communs du master et des enseignements spécifiques de leur spécialité, Defence and Security Technology. L'ensemble des cours se déroulaient en anglais, reflétant la diversité linguistique des élèves belges, dont la première langue était soit le français, soit le flamand.
Les journées étaient également marquées par des sessions sportives comprenant des activités variées telles que la course à pied, la natation, le cross-fit, l'escalade et le self-defense.
Lors de leur séjour, nos deux élèves-officiers étaient entourés de leurs homologues belges, mais aussi d’autres élèves en échange de différentes nationalités comme des élèves italiens, norvégiens ou encore lituaniens. Une telle diversité permet à ces futurs officiers de créer un lien particulier avec celles et ceux qui deviendront leurs partenaires sur la scène internationale.
Au cours de leur échange, les sous-lieutenants Paul et Théo ont assisté à diverses cérémonies et ont visité des lieux emblématiques de l’histoire militaire belge. Ils témoignent notamment de leur visite de Bastogne, ville assiégée en 1944 lors de la bataille des Ardennes, ou encore de la prestation de serment des élèves-officiers, équivalent belge de la cérémonie de remise du poignard.
Ils relèvent également la cérémonie du 11 novembre comme un souvenir emblématique de leur échange : “L’un des moments les plus symboliques de cet échange restera le rallumage de la flamme du soldat inconnu tombé sur le sol belge lors de la cérémonie du 11 novembre au côté d’une délégation belge. Ce moment très fort nous a rappelé les liens intrinsèques à l’histoire de nos deux pays”.
Ce séjour à Bruxelles restera un moment emblématique dans la formation de ces élèves-officiers.
© École Royale Militaire