Revivons ensemble le succès des Journées Européennes du Patrimoine
Le 16 et 17 octobre dernier, les Journées Européennes du Patrimoine ont attiré un grand nombre de visiteurs et connu un franc succès.
Beaucoup se sont souvent demandé ce que cachait le grand mur avenue Guynemer à Salon-de-Provence. Le mystère a enfin été levé lors des journées européennes du patrimoine, car pour la première fois, le Général directeur de l’Ecole de l’air et de l’espace et commandant de la Base Aérienne 701 a ouvert les portes de sa demeure au grand public.
Plus qu'un simple décor, c'était un lieu où d'éminentes personnalités politiques, militaires et issues du monde de la culture ont séjourné, et où des décisions stratégiques importantes ont été prises. Les visiteurs ont eu la chance de plonger dans l'histoire et de découvrir le lien profond qui unit la ville de Salon-de-Provence à l’Ecole et à la Base aérienne depuis bientôt 90 ans.
Au programme, une exposition captivante, située devant la résidence, a été présentée aux visiteurs, retraçant l'histoire de ce lieu unique et son importance dans notre région. Ils ont également pu découvrir les jardins pittoresques, visiter la maison des invités ainsi que le rez-de-chaussée de la Maison.
Ainsi, dans le mas, plusieurs expositions ont été proposées présentant, entre autres, la féminisation à l’Ecole de l’air et de l’espace, les personnalités du monde des lettres qui sont passés sur le site, les invités célèbres qui ont séjourné dans la demeure et l’aéronautique dans la région.
A l’occasion de ces journées, le Bâtiment de la direction et de l’enseignement, situé au cœur de l’Ecole de l’air et de l’Espace, au pied des pistes d’envol de la base, a également ouvert ses portes au public. Ce dernier, en cheminant à travers les lieux de mémoire de cet espace historique, a pu découvrir de nombreuses expositions.
La visite a commencé par la salle appelée « Le Temple ». Dans cette salle dédiée au capitaine Georges Guynemer, figure de proue de l’Ecole, sous son avion légendaire « Le Vieux Charles », une exposition sur les As de la Guerre de 14-18 a été présentée au public.
En poursuivant la visite, le long du grand amphithéâtre « Marin la Meslée », une présentation sur l’Ordre de la Libération et les compagnons, a été proposée aux visiteurs.
Dans la « Salle des Marbres », lieu de mémoire et de recueillement, le public a pu découvrir deux expositions portant sur les valeurs de la Résistance extérieure et intérieure et en particulier sur les Forces Françaises Libres et sur Jean Moulin.
Après avoir gravi quelques marches, les visiteurs ont pu admirer la « Salle d’Honneur », salle imprégnée par presque 90 ans de traditions. Là encore, les vertus comme l’éthique, les qualités humaines, ou encore le courage, sont mises à l’honneur et notamment à travers les grandes figures de l’aviation de 39-45 mais également grâce à 2 expositions portant sur les premières promotions de l’Ecole de l’air et sur l’arrivée des « poussins dans l’azur salonais ».
Ces Journées Européennes du Patrimoine ont eu pour but de mettre en lumière la mémoire des hommes, des événements et des lieux et de montrer que cette mémoire est une composante vivante et incontournable dans la culture du milieu aéronautique en général, et dans celle de l'armée de l'Air et de l'Espace en particulier !
© R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace