Semaine « Aviation et transition écologique »
Organisée en collaboration avec le groupe ISAE, cette semaine de formation vise à accroître la spécialisation de nos élèves-officiers dans diverses matières, dans le but de parfaire leur compréhension des enjeux inhérents aux missions de l’armée de l’Air et de l’Espace. Dès lors, nos élèves-officiers ainsi que leurs camarades issus des autres établissements du groupe ISAE (ISAE-SUPAERO, ISAE-ENSMA, ISAE-SUPMECA, ESTACA, ENAC et EAE) ont pu suivre deux modules de formation : « Espace » et « Cybersécurité, droit de l’air et de l’environnement ».
Dans un premier temps, le séminaire « Espace » a pour vocation d’offrir aux étudiants participants une vision générale des grandes problématiques et des principaux enjeux entourant le domaine spatial. Entre tables rondes, conférences et ateliers, les élèves ont pu bénéficier du partage d’expériences d’experts civils et militaires exerçant des responsabilités au sein d’entreprises et d’agences spatiales nationales ou européennes telles que le Centre national d’études spatiales, l’European Space Agency ou encore la start-up Aldoria (anciennement Share My Space). De multiples facettes sur les enjeux actuels et futurs du domaine spatial ont été abordées tout au long de la semaine, avec comme fil rouge : durabilité, sécurité et prospectives.
Aussi, le module « Cybersécurité, droit de l’air et de l’environnement » permet à l’ensemble des élèves d’affiner leurs analyses en intégrant dans leur réflexion ces sujets qui sont de plus en plus prégnant. Ce module s’est matérialisé par trois grandes matières, dispensées tout au long de la semaine : droit de l’air et de l’espace, enjeux cyber et investigation numérique. Encore une fois, la théorie transmise aux participants venait d’enseignants de l’École de l’air et de l’espace.
© I. Ammour / armée de l'Air et de l'Espace