Semaine chargée au sein de l’École de l’air et de l’espace
- Categories Aéronautique, Aérospatial, École, Stage, Tout
- Date 5 avril 2022
Du lundi 28 mars au vendredi 01 avril, l’École de l’air et de l’espace (EAE) a accueilli de nombreux étudiants du groupe ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace).Ce sont ainsi pas moins de 93 étudiants issus de différentes écoles du groupe ISAE (SUPAERO, ENSMA, SUPMECA, ESTACA) qui se sont rendus sur la base aérienne 701 Salon-de-Provence la semaine dernière pour prendre part au séminaire Espace ou à la semaine « Aviation et Transition énergétique » (ATE), rejoignant ainsi les élèves officiers de l’EAE.
Organisé chaque année sur une semaine, le séminaire Espace vise à apporter aux étudiants des écoles du groupe (l’ENAC sera également dès l’an prochain) une compréhension des enjeux et des défis du domaine spatial et militaire à travers un enseignement de qualité. Débats, tables rondes, conférences et groupes de travaux ont été organisés à cet effet sur des sujets clés tels que la surveillance et la maitrise de l’espace, la stratégie spatiale de défense, les lanceurs ou bien encore les débris… Ces nombreuses thématiques ont permis aux étudiants d’appréhender un domaine qui peut se révéler complexe mais qui reste stratégique et en constante évolution. Ils en seront les futurs acteurs.
En 2021, l’édition du séminaire espace s’était déjà déroulée au sein de l’EAE. Ce séminaire qui se tient de manière annuelle est également l’occasion pour les élèves ingénieurs des écoles du groupe ISAE de rencontrer des acteurs incontournables du domaine aérospatial, experts civils et militaires.
« Tous les sujets abordés sont innovants et très intéressants. Les tables rondes avec des membres du CNES, de Thalès, d’Airbus ou des forces armées ont permis d’avoir des visions à la fois différentes et croisées sur le sujet de la défense spatiale et des enjeux inhérents à cette dimension. Par ailleurs, le fait d’être avec des élèves officiers, sur une base aérienne nous plonge dans un milieu complétement différent de celui dont nous avons l’habitude », nous indique Thomas, étudiant au sein du groupe ISAE. « Les intervenants ont été très intéressants et nous avons assisté à de nombreuses conférences et tables rondes sur le thème du spatial, un domaine qui nous passionne tous et nous rassemble. » souligne Aymeric, étudiant à SUPAERO.
A l’instar de ce séminaire, toutes les années à la fin mars, environ 500 étudiants du groupe ISAE (séminaire espace compris) se rendent dans les autres écoles du groupe pour participer à la semaine de l’Aviation et de la Transition Énergétique (ATE). Cette semaine répond à trois objectifs principaux : accroitre l’offre de formation offerte aux étudiants en leur donnant la possibilité de suivre des modules d’enseignement dispensés dans une des six écoles, se concentrer sur la problématique du défi énergétique que doit relever le secteur aérospatial et favoriser les échanges entre les étudiants grâce, en particulier, à leur immersion au sein d’un nouveau campus.
Lors de cette semaine de nombreuses interventions et conférences portant notamment sur le droit aérien et l’initiation à la cyberdéfense ont été dispensées. Les élèves-officiers et les étudiants des autres écoles ont également assisté le 31 mars à un webinaire « Aviation et Climat »et ont participé à d’autres animations sur le thème de la transition énergétique tout au long de la semaine.
De plus, un goûter « zéro déchet » a été organisé par les aspirants Valentin et Bastien, du Bureau Des Elèves de l’École de l’air et de l’espace. L’EAE a affirmé, à travers ses élèves, sa volonté et sa pleine participation à œuvrer pour un monde plus écologique grâce aux activités mises en place en collaboration avec les écoles partenaires.
Pendant ces évènements, nous avons également donné l’opportunité à l’ensemble des élèves de visiter le site de Salon-de-Provence et d’assister à une démonstration de la Patrouille de France. Le planning leur a également offert la chance unique de profiter de la tournée d’adieu du C160 Transall, avion de transport tactique de l’armée de l’Air et de l’Espace qui tire sa révérence après 59 ans de bons et loyaux services.
Ainsi, si ces deux événements permettent avant tout d’échanger sur de nombreux sujets d’actualité tels que le spatial, le cyber ou la transition écologique, ils permettent également aux différents élèves du groupe ISAE de se rencontrer, de créer des liens, de partager leurs idées et de créer une certaine cohésion.
© R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace