Semaine internationale à l’École de l’air
- Categories Aéronautique, École, Élèves, International, Militaire, Partenariat, Tout
- Date 2 juillet 2019
Vous avez probablement remarqué de nombreux uniformes étrangers sur la base cette semaine. En effet, l’École de l’air a organisé sa semaine internationale annuelle, du 24 au 28 juin 2019. Cet événement a permis de faire découvrir à des cadres et des élèves d’écoles de l’air étrangères la formation des officiers à Salon-de-Provence et de les mettre en relation avec leurs homologues français qui les ont accompagnés toute la semaine au cours d’activités militaires, académiques et culturelles.
L’invitation a été lancée à la fois vers des pays partenaires ainsi que vers des pays avec lesquels l’EA n’entretient pas (encore) de coopération. Les 41 participants, issus de 14 pays différents (Allemagne, Belgique, Brésil, Corée du Sud, Danemark, Estonie, Italie, Jordanie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Sénégal, Ukraine et USA) ont ainsi découvert, 5 jours durant, l’École, ses élèves et la formation (notamment lors d’ateliers de leadership) mais également des unités des bases aériennes de Salon-de-Provence (l’équipe de voltige, la Patrouille de France et le Groupe d’intervention Nedex) et d’Orange. Ils ont parallèlement pu apprécier la région lors de sorties culturelles à Aix-en-Provence et à Marseille.
Cette semaine internationale a répondu à un besoin d’échange avec les académies de l’air étrangères, pour une meilleure connaissance et un partage des bonnes pratiques. Dans cet esprit, quelques-uns de nos élèves ont également eu l’opportunité de partir une semaine à l’étranger pour participer à ce type d’activité. Pour l’année 2018-2019, 13 élèves et 4 cadres se sont rendus dans les académies néerlandaise, belge, danoise, grecque, roumaine et américaine.
Plus largement, l’EA permet chaque année à une grande majorité d’élèves de vivre une expérience à l’étranger, que ce soit dans le cadre de stages de fin d’études (3 à 5 mois), d’échange académique (4 à 7 mois), de compétitions sportives (3 jours) et de visites diverses. Sur l’année scolaire écoulée, 166 élèves de l’EA sont partis à l’étranger dans 26 pays différents et 109 cadets de 28 pays ont été accueillis à Salon.