Semaine PACA pour la promotion « Lieutenant-colonel Joseph Pouliquen »
Les élèves officiers de deuxième année de la promotion « Lieutenant-colonel Joseph Pouliquen » de l’École de l’air et de l'Espace (EAE) ont réalisé une semaine découverte en région Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA) du 19 au 22 juillet 2021. L’objectif de cette semaine a été de permettre aux élèves officiers de l’EAE de découvrir les différentes emprises militaires et civiles de la région mais aussi les industriels de la défense implantés dans la région.
En commençant par la visite de la base aérienne 125 d’Istres-le-Tubé, les élèves officiers ont pu échanger avec les industriels présents sur site. Une présentation du site de Dassault Aviation et du travail que réalise quotidiennement le personnel sur la base et dans l’entreprise ont été mis en avant. Ils ont visité l’exposition statique des différents aéronefs. L’après-midi a été consacrée à la visite de la Direction générale de l'Armement (DGA) « essais en vol » où ils ont assisté à une présentation du métier de pilote d’essai en vol et du cursus permettant d’y arriver.
Lors de la deuxième journée, la promotion s’est dirigée sur la base navale de Toulon. Ils ont participé à une visite du Musée national de la marine suivie d’un tour de la base présentant les différents bâtiments de la Marine Nationale présents à Toulon. Les élèves ont pu apercevoir le porte-avions Charles-de-Gaulle ainsi que deux porte-hélicoptères amphibie et diverses frégates.
Le lendemain, les élèves-officiers se sont rendus à Marseille, au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) puis à l’hôtel de région de Marseille. Au sein de l’hémicycle de l’hôtel de région, ils ont eu l’honneur de rencontrer et d’échanger sur divers sujets civils et militaires avec Ludovic Perney, le vice-président de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur.
Le dernier jour, une marche cohésion dans la région d’Aix-en-Provence a eu lieu. Une fois la croix de Provence atteinte au sommet de la Sainte-Victoire, la semaine PACA s’est clôturée par l’allocution du Colonel David Marty, commandant la base aérienne 125 d’Istres. Enfin, les élèves officiers ont eu la chance de visiter les Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) stationnés sur la base aérienne 125 d’Istres.
L’aspirant Alexandre témoigne : « Cette semaine a été très riche en enseignements tant sur le plan civil que militaire. Je pense que ces visites nous serons forcément bénéfiques dans le futur pour les opérations interarmées ou les possibilités d’évolution de carrière ».