Semaine parisienne pour la promotion 2020 de l’École de l’air et de l’Espace
Temps fort de leur première année de formation au sein de l’École de l’air et de l’Espace, la promotion 2020, s’est rendue à Paris du 3 au 7 juillet 2021 dans le cadre de la traditionnelle « semaine parisienne ». Ces quelques jours privilégiés, contribuent à la découverte et au renforcement de la culture historique et militaire des futurs officiers Aviateurs.
Tout au long de la semaine, les élèves ont pu apprécier différentes visites. Il se sont notamment rendus au siège de Dassault Aviation, partenaire industriel de longue date de l’armée de l’Air et de l’Espace ou encore chez Thalès et Arianegroup. Ils ont également pu assister à des conférences du CNES et du Commandement de l’Espace (CDE) de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Le Musée de l’air et de l’Espace était aussi au programme avec ces expositions de plus d’une vingtaine d’aéronefs, ainsi que les célèbres maquettes taille réelle. Les élèves ont parcouru le musée au gré de l’histoire de l’aviation militaire où y était présentés des prototypes d’avions de combat et de transport comme le Transall, ou encore l’Embraer EMB-312F Tucano, remplaçant du mythique Fouga CM-170 Magister et le Jaguar A91 qui ont fait leur entrée récemment. Pour l’aspirant Colas, « cette visite a été très enrichissante pour les Aviateurs que nous sommes. Nous avons pu redécouvrir l'histoire de l'aviation française ainsi que celle de la conquête spatiale à travers les maquettes et les avions exposés. Cela nous permet de renforcer notre culture aéronautique et nous rappelle que la France prend une part importante dans le milieu de l'aviation. »
Les visites historiques se sont poursuivis au cours de la semaine par un déplacement à Caen pour un moment de mémoire et de recueillement au sein du Mémorial et sur les plages du débarquement.
Enfin, moment phare de cette semaine parisienne, la découverte du musée de l’Ordre de la Libération, située au cœur de l’hôtel National des Invalides. Une visite qui fait particulièrement écho à l’École de l’air et de l’Espace, puisque le 18 octobre 2019, la ministre des Armées, Madame Florence Parly, a remis solennellement à la promotion de première année de l’Ecole de l ‘air et de l'Espace le fanion de l’escadrille française de chasse n°1 (EFC1). Depuis cette date, les élèves de première année constituent l’EFC1 et sont dépositaires du titre d’unité Compagnon de la libération. Ils en ont la garde du fanion et portent la fourragère noire et verte, aux couleurs de la Croix de la libération. « Cela m’a permis de mieux comprendre l'héritage que les compagnons de la Libération nous ont légué. Nous avons pu également découvrir les exploits de notre escadron parrain, le 3/30 Lorraine. Ce passage s'inscrit parfaitement dans notre parcours de tradition » confie l’aspirant Colas.
Cette semaine parisienne s’est déroulée sous le thème de l’Armée de l’air à l’Espace. « Elle constitue une occasion particulière pour les élèves de l’Ecole de l’air et de l’Espace d’enrichir leur culture de défense et de nouer des liens avec les industriels qui contribueront à la réalisation de leurs missions de demain. Ainsi, au travers des diverses visites et conférences effectuées, les élèves officiers ont notamment pu approfondir leurs connaissances de l’armée de l’Air et de l’Espace d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et mieux en appréhender les enjeux» indique le commandant de promotion. Cette semaine s’achève en marquant le début des répétitions pour le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées, auquel l’ensemble de la promotion 2020 prendra part.
© Ordre de la Libération / © Musée de l’air et de l’Espace