
Séminaire Espace à l’École de l’air et de l’espace
- Categories Aérospatial, Tout
- Date 7 avril 2025
La semaine dernière, l'École de l'air et de l'espace a organisé son séminaire Espace, un événement d'envergure ayant rassemblé des experts du domaine spatial ainsi que des étudiants issus des écoles du Groupe ISAE.
Le secteur spatial étant en constante évolution, ce séminaire visait à sensibiliser les participants aux différentes menaces pesant sur les systèmes spatiaux, qu'elles soient intentionnelles ou non, réversibles ou irréversibles. Les conférences et ateliers ont permis d'explorer des thématiques essentielles comme la défense spatiale, la durabilité des orbites et la sécurité des systèmes satellitaires.
Durant cette semaine, les participants ont eu l'opportunité d'assister à des interventions d'experts issus du Commandement de l’espace (CDE), du CNES, de l’ESA et de grandes industries du secteur spatial. En complément des conférences, des ateliers ont été organisés par le CNES sur des sujets critiques tels que les risques de collision en orbite et les rentrées atmosphériques. Ces exercices pratiques ont permis aux étudiants de mieux appréhender les complexités de la gestion du trafic spatial et des incidents en orbite.
La fin du séminaire était réservée à une réflexion plus prospective, avec des discussions sur le vol habité et l’exploration spatiale. Ces sujets, en pleine expansion, ont suscité un vif intérêt parmi les participants, qui ont pu mesurer les enjeux scientifiques, technologiques et stratégiques de la conquête spatiale.
Au total, 84 élèves issus des écoles du Groupe ISAE, représentant diverses nationalités (française, espagnole, allemande, italienne, belge, tunisienne, libanaise, algérienne, etc.), ont participé à ces formations, validant ainsi des ECTS dans leur cursus.
Ce séminaire a été une occasion unique d’acquérir une vision globale des enjeux du domaine spatial, tout en permettant aux étudiants de développer un réseau professionnel solide. Les échanges avec les experts et les ateliers immersifs ont apporté une valeur ajoutée indéniable à leur formation, renforçant ainsi leur compétence et leur engagement pour le futur de l’espace.
© P. Pain / armée de l’Air et de l’Espace
You may also like

47ème édition de la Nuit des aiglons 2025
