Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (SIGEM)
Du 13 au 17 mars 2023, 12 grandes écoles ont participé au SIGEM sur le thème “L'officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle”. Objectif : donner aux élèves l’occasion d’approfondir leurs connaissances et d’appréhender les évolutions du monde actuel.
L’édition 2023 du SIGEM a rassemblé près de 600 élèves-officiers français et étrangers, aux côtés de jeunes de l'IHEDN, d’élèves de l’ENSTA Paris et de l’ISAE. Parmi eux, se trouvaient des élèves de première et deuxième année de l’École de l’air et de l’espace (EAE).
Après l’ouverture du séminaire par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, les futurs officiers ont participé à différentes conférences, travaux de groupe et tables rondes. Le programme s’est agrémenté de visites extérieures : Assemblée nationale, Sénat, base aérienne 123 d’Orléans et site militaire de Versailles-Satory.
Cette semaine riche en intensité a été clôturée par le ministre des armées M. Sébastien Lecornu. Elle a offert aux élèves-officiers l’opportunité de rencontrer et de dialoguer avec des hautes autorités françaises, de mieux connaître les institutions et surtout de mesurer la hauteur de leur engagement.
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace