Séminaire international de politique de Sécurité et de Défense commune
- Categories École, Élèves, International, Tout
- Date 6 juillet 2021
Un séminaire international sur le thème de la Politique de sécurité et de Défense commune (PSDC) a eu lieu du 21 au 25 juin 2021 à l’École de l’Air et de l’Espace (EAE).Portée par l’Initiative européenne pour l'échange de jeunes officiers militaires (EMILYO), le ERASMUS militaire, ce module commun fut l’occasion pour les élèves officiers des promotions 2019 et 2020 d’interagir avec des élèves internationaux. Les conférences ont eu lieu exclusivement en anglais dans l’amphithéâtre Marin-la-Meslée de l’École de l’Air et de l’Espace.
Tandis que les élèves officiers de l’EAE étaient sur place, la situation sanitaire actuelle a contraint cette semaine de séminaire à se dérouler en visio-conférence pour les onze élèves étrangers originaires de pays européens (Grèce, Italie, Roumanie, Slovaquie et Portugal) et les onze élèves non-européens (Maroc,Égypte, Ukraine et Géorgie). Néanmoins, étaient présents dans l’amphithéâtre en présentiel Monsieur Lasconjarias affecté à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie et trois enseignants de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche de l’École de l’Air et de l’Espace, monsieur Pajon, monsieur Barbaroux et monsieur Guillot, le responsable académique du séminaire. Quant au contenu des conférences, il est inspiré du programme créé par le Collège européen de la Sécurité et de la Défense (CESD).L’aspirant Antoine nous explique ce qu’ils ont appris : «Après avoir eu un exposé historique sur la construction de l’Union Européenne (UE) et de sa défense, les thèmes des conférences portaient sur le fonctionnement des différentes politiques de défense concernant le cyber, le terrorisme, les plans de gestion de crises, l’organigramme la place des Armées, l’application du droit international ou encore le respect des droits de l’Homme au sein des opérations menées par l’UE. Finalement, nous avons participé à un syndicate work, où nous avons dû faire face à une situation de crise nécessitant une intervention militaire de l’UE ». Les élèves officiers en présentiel à l’EAE se sont ainsi exercés lors d’une mise en situation : chaque groupe avait un sujet particulier sur le thème de la Défense.
L’aspirant Jules soutient : « Tout d'abord, je pense personnellement que ce genre de séminaire est important dans le cadre de notre formation d'officier. Aujourd'hui, de nombreuses missions se font avec nos partenaires européens, il est alors important d'être informé, et ce dès le départ, de l'organisation d'institutions européennes, de prendre conscience et connaissance des capacités militaires conjointes que peut apporter l'Europe ».
« L’intérêt de l’EAE d’accueillir ce séminaire est de montrer qu’elle est capable d’héberger un séminaire international tout en nous donnant l’opportunité d’approfondir nos connaissances sur le fonctionnement de l’UE et de son volet militaire.» continue l’aspirant Antoine. Ce séminaire a permis d’harmoniser la formation des officiers européens. En ayant les mêmes connaissances, cela permet aux futurs officiers une meilleure coordination lors de la gestion commune d’un problème s’ils sont amenés à travailler ensemble. L’aspirant Luc ajoute : « En plus de la formation de ses élèves, l’EAE acquiert l’image d’une académie motrice dans la construction de coopération européenne vis-à-vis de ses partenaires européennes ».Par conséquent, ces échanges entre élèves participent à la sensibilisation de l’Europe de la Défense tout en permettant de faire rayonner l’École auprès des écoles étrangères et de créer des liens plus forts avec les partenaires militaires d'aujourd'hui et de demain.